Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Deux expositions en septembre pour le musée de l'Armée !

©Tous droits réservés

À partir de septembre 2020 - Paris

Pour cette rentrée culturelle, le musée de l'Armée propose aux visiteurs deux expositions temporaires inédites !

 

L’exposition temporaire « Comme en 40 », du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Le musée de l’Armée présente une exposition qui retrace l’atmosphère de cette année terrible et ses conséquences pour la population après le choc de la défaite. Venez-vous glisser dans la peau et le quotidien des Français de 1940, prisonniers de guerre, internés, réfugiés, résistants ou encore habitants des différentes zones.

Découvrez les émissions de radio qu’ils ont pu écouter, les informations cinématographiques qu’ils ont pu regarder, la presse, les affiches, les tracts qu’ils ont pu lire...

Une immersion totale expliquée et commentée grâce à plus de 215 objets et archives, photographies, cartes animées et dispositifs multimédias.

Cette exposition s’inscrit en 2020 dans un cycle de commémorations nationales avec le 80anniversaire des combats de la campagne de France, de l’Appel du 18 juin, de la création de la France Libre, ainsi que les dates anniversaires de naissance et de mort du général de Gaulle (1890-1970).

Pour découvrir les événements organisés en lien avec l’exposition (concerts, cycles cinéma, etc.), cliquer ici.

 

L’exposition temporaire « Invalides : Mémoires de guerre Photographies de Philippe de Poulpiquet », du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021

En 2020, le musée de l’Armée célèbre les 350 ans de la fondation des Invalides par Louis XIV. Trois siècles plus tard, sa vocation première perdure avec l’Institution nationale des Invalides qui abrite un hôpital et un centre de pensionnaires où sont accueillis et soignés d’anciens combattants, des militaires blessés en opérations extérieures ou en activité, des victimes civiles de guerre ou de terrorisme, ainsi que des blessés civils.

À la demande du musée de l’Armée, le photojournaliste Philippe de Poulpiquet a suivi le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent et travaillent. En deux parcours distincts répartis sur le site des Invalides, l’exposition Invalides : mémoires de guerre interroge sur la guerre après la guerre, mettant en avant le rôle des soignants dans cet autre combat.

Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquer ici.

 

Expositions « Comme en 40 » et « Invalides : Mémoires de guerre Photographies de Philippe de Poulpiquet »

À partir de septembre 2020

Musée de l’Armée

129, rue Grenelle

Paris

En savoir plus

 

Publié le 17 septembre 2020

 

©Philippe de Poulpiquet