Les découvertes culturelles de l'été #2
Sélection culturelle
Pour ce deuxième numéro des découvertes culturelles de l’été, nous vous proposons une sélection d’expositions à visiter sur le chemin des vacances.
Cette sélection a été soigneusement élaborée pour couvrir un large éventail de thématiques, permettant ainsi à chacun de trouver un sujet d'intérêt. Parmi les expositions présentées, vous pourrez découvrir des événements historiques majeurs comme le Débarquement de Provence en 1944, qui a marqué un tournant important dans la Seconde Guerre mondiale. Une autre exposition vous invite à explorer l'histoire du navire-école Jeanne d'Arc, symbole important de la marine française, qui a formé de nombreuses générations de marins. En outre, une exposition se concentre sur l'utilisation du bois dans la construction navale, mettant en lumière des techniques et savoir-faire qui ont traversé les siècles. Pour ceux qui s'intéressent à l'imaginaire et aux légendes, une exposition est dédiée aux dragons dans la Légion étrangère, offrant une perspective fascinante sur la manière dont ces créatures mythiques ont influencé l'imaginaire collectif au sein de ce corps militaire.
Cette sélection d'expositions vous permet d'explorer divers aspects du patrimoine militaire français, en mettant en lumière des événements, des techniques et des figures historiques qui ont façonné notre passé. Ces expositions sont réparties dans plusieurs musées à travers le pays, offrant une opportunité de découverte culturelle, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez cet été. Que vous soyez en déplacement ou en séjour prolongé, ces expositions constituent une occasion de s'immerger dans l'histoire et de découvrir des facettes méconnues du patrimoine national.
« Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies » musée national de la Marine, Toulon |
L’exposition « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies » présente de nombreux clichés provenant aussi bien d'institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
L’importance stratégique de ce second débarquement sur le territoire français est révélée au fil du parcours, de l’ampleur des campagnes de reconnaissance aérienne au rôle clé de l’armée française, reconstituée en Afrique du Nord, dans la récupération de Toulon et Marseille. L’exposition a reçu le label national « 80 ans de la Libération ». L’exposition est ouverte jusqu’au 5 janvier 2025.
« La Jeanne d’Arc (1964-2024) » par le musée national de la Marine, la Marine nationale, le Service historique de la Défense, la Ville de Brest, les Ateliers des Capucins, l’École Navale et Naval Group |
À l’occasion du 60e anniversaire de la première campagne de ce navire légendaire et emblème du patrimoine naval français, La Jeanne d’Arc (1964-2024), une exposition co-conçue par le Musée national de la Marine, la Marine nationale, le Service historique de la Défense, la Ville de Brest, les Ateliers des Capucins, l’École Navale et Naval Group est présentée au grand public.
À travers un parcours scénarisé, découvrez la vie de ce mythique navire-école et ambassadeur de la France qui, durant ses 46 années de service, a parcouru plus de 3 millions de km, réalisé 44 campagnes autour du monde et formé 6 400 officiers. Explorez le rapport intime liant la Jeanne et Brest à travers des témoignages et des documents inédits.
« L’Odyssée des Mines » musée du Génie, Angers |
Explorez la toute nouvelle exposition du musée du Génie, intitulée « L'Odyssée des Mines ». Plongez dans les multiples significations du terme "mine" à travers cette exposition captivante. Des dispositifs de médiation spécialement conçus pour les jeunes visiteurs accompagneront le parcours de l'exposition, offrant ainsi une expérience enrichissante pour tous les âges, jusqu’au 30 avril 2025.
« De la forêt à la mer, histoire du bois de marine » Service historique de la Défense, Rochefort |
Cette exposition présente l’aventure de ces chênes, pourtant éloignés de la mer, qui font l’objet d’une grande attention : du développement à la sélection par les agents des Eaux et Forêts et de la Marine, puis de l’abattage au transport jusqu’à l’arsenal de Rochefort, ils finissent par prendre place dans un vaisseau de la Marine royale.
« Dragons - Légion, quand le mythe rencontre la légende » musée de la Légion étrangère, Aubagne |
L’exposition met en lumière la manière dont les légionnaires, au fil de leurs déploiements à travers le monde, se sont imprégnés de cette figure emblématique, évoquant cette ombre ambivalente sur leurs missions. Par sa nature hybride, le dragon, animal chthonien, peuplant les profondeurs terrestres, les airs et les eaux, devient un référent naturel pour les combattants des régiments de la Légion, quelle que soit leur spécialité du 2e régiment Étranger parachutiste de Calvi aux plongeurs du 1er régiment de Génie.
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d'ouvrages
Paris 2024 : Le sport et le patrimoine militaire se rencontrent !
Cette sélection culturelle est une liste non exhaustive des événements culturels des musées, directions et services du ministère des Armées.
Publié le 29 août 2024.