Lancement d'appel à projets postdoctoraux
Jusqu'au 18 octobre 2024
Le ministère des Armées attribue jusqu’à cinq bourses de 20 000 euros de recherche postdoctorale en histoire. Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les jeunes docteurs dans la poursuite de leur insertion dans le monde de la recherche en histoire militaire sur des thématiques intéressant particulièrement le ministère des Armées.
Parmi les thématiques intéressant particulièrement le ministère des Armées, on retiendra prioritairement :
- l’histoire de l’administration du ministère des Armées ;
- l’histoire budgétaire et l’histoire économique de la politique de défense, des armées et de l’armement ;
- les fusillés de la prison de Caen, le 6 juin 1944.
Les autres axes de recherches sont les suivants :
- les évolutions de l'organisation de la défense et des armées ;
- les engagements extérieurs et la conduite des opérations depuis 1962 ;
- les stratégies d'action et de dissuasion ;
- la sécurité intérieure ;
- l’histoire de la guerre et de ses formes ;
- les aspects sociaux, culturels et mémoriels de la guerre ;
- l’économie et le financement de la défense et de la guerre ; administrations, directions et services contemporains.
Peut faire acte de candidature tout docteur français ou ressortissant de l’Union européenne ayant soutenu sa thèse en histoire (antique, médiévale, moderne ou contemporaine) avec succès dans une université française (avec ou sans cotutelle, notamment avec une université étrangère) ou dans une université étrangère avec une cotutelle française, au cours des cinq années précédent le dépôt de sa candidature.
Le candidat postdoctorant, rattaché à un laboratoire universitaire français, propose un projet de recherche postdoctorale. Cette proposition doit être argumentée et justifiée par l’intérêt scientifique du sujet, ses sources et la méthodologie envisagée.
Le projet est évalué par le conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) selon les critères suivants :
- qualité scientifique du projet et des réalisations annoncées (événements, publications …) ;
- faisabilité du projet et des réalisations annoncées ;
- qualité de la thèse et des travaux précédemment menés ;
- pertinence du projet de recherche au regard des critères d’intérêt du ministère des Armées ;
- pertinence du projet au regard de l’activité du laboratoire d’accueil.
Le laboratoire de recherche signera une convention avec la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) afin de permettre la mise en place du financement du projet. Ce financement peut concerner des frais de missions (archives, enquêtes de terrain…), l’organisation d’événements ou la production scientifique. Ces frais peuvent concerner d’autres personnes que le porteur du projet mais dans le cadre du projet tel qu’il a été défini lors du dépôt de candidature. Une charte précise les engagements de chacune des partis : ministère des Armées, laboratoire, porteur du projet.
Le candidat doit s’être assuré de la faisabilité du projet auprès de son laboratoire de rattachement avant le dépôt de la candidature. Il doit également s’être assuré que ce laboratoire remplit les conditions permettant la signature de la convention de financement.
Télécharger le dossier d’inscription en fin d’article.
Rattachée au secrétariat général pour l’administration du ministère des Armées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) a pour mission d’entretenir le lien avec le monde la recherche historique et d’assurer sa cohérence au sein du ministère des Armées. Elle assure aussi le secrétariat du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui attribue annuellement des aides à la recherche à l’attention de doctorants et le prix d’histoire militaire (master 2 et doctorat). |
Publié le 2 juillet 2024.