Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Livres d'or

Médaille

Trois livres d'or en hommage aux faits d'armes et héros de la Première Guerre Mondiale sont présentés ici dont deux particulièrement consacrés à la Légion étrangère.

Le livre d'or des légionnaires morts pour la France recense les noms, prénoms et dates de décès de près de 6500 hommes servant dans des unités de la Légion étrangère. On y trouve la liste nominative des officiers ainsi que des volontaires français, et de plus de 60 nationalités, morts sur le front de France, d'Orient, au Maroc et au Tonkin.

Livre d’or du Régiment de marche de la Légion étrangère  est dédié « Aux héros de la Légion étrangère tombés pour la France. Aux braves qui ont eu la gloire d’en chasser l’envahisseur ». Cet exemplaire unique est le résumé de ce que la Légion a fait au cours des cinquante mois de guerre. On trouve dans cet ouvrage de très nombreux témoignages d’héroïsme, des dizaines de citations des unités, des historiques des régiments de marche composant les 1er et 2e Régiments étrangers ainsi que des rapports de campagne. L’ensemble est magnifiquement illustré par des dessins originaux exécutés par un officier et trois légionnaires.

Ces deux volumes sont conservés par le musée de la Légion étrangère à Aubagne (13).

Le livre d'or de la Sabretache est constitué de 2 volumes reliés publiés en 1923 par l'association La Sabretache, société d'étude d'histoire militaire, afin d'honorer les héros de la Première Guerre Mondiale. Il comprend des notices individuelles, de nombreux portraits ou photos de ces héros et des gravures.

Ces deux volumes sont conservés par le Centre de Documentation de l'Ecole militaire (Paris, 7e)