Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Un jour, un film : Saumur à l'honneur !

©Tous droits réservés

Tous les mardis

Cette semaine, ce sont les musées de Saumur, le musée des Blindés et le musée de la Cavalerie, qui partagent leur sélection de films !


Pour commencer, le musée des Blindés et le musée de la Cavalerie ont décidé de présenter deux documentaires, tournés dans les écoles et musées militaires de Saumur.

 

Chars d’assaut, un siècle de technologie (Serge Tignères, 2016)

Cet épisode est issu de la série de documentaires historiques Champs de bataille, réalisée par Serge Tignères et produit par Phare Ouest Productions. Cette série retrace à chaque épisode, une bataille de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale, en immersion. Chars d’assaut, un siècle de technologie illustre l’évolution des chars d’assaut au cours de l’histoire.

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Ces gamins-là, la bataille des cadets de Saumur (Jean-Paul Fargier, 2017)

Malgré l’annonce de l’armistice par le Maréchal Pétain en juin 1940, les jeunes cadets de l’École de Cavalerie de Saumur, refusent de cesser le combat. Pendant 3 jours, armés de peu de moyens, ces jeunes hommes courageux défendent un secteur de 35 kilomètres le long de la Loire, comprenant 4 ponts et la ville de Saumur. A 2 000 hommes contre 20 000, ils infligèrent de lourdes pertes à la Première division de cavalerie Allemande, et permirent sans doute de retarder l’avancée de l’ennemi. Le film de Jean-Paul Fargier revient, avec des images d'archives et des séquences de reconstitution, par le détail sur ces 3 jours d’héroïsme militaire avec le concours de reconstituants sur les lieux même des affrontements, avec les témoignages de témoins toujours vivants et grâce aux nombreux dessins de Geoffroy de Navacelle, jeune cadet présent lors des combats. Ce film a été soutenu par la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA).

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Ensuite, le musée des Blindés et le musée de la Cavalerie ont souhaité partager des films, des grands classiques aux films les plus récemment sortis en salle.

 

La Charge de la brigade légère (Tony Richardson, 1968)

En 1854, la guerre de Crimee est imminente. L'etat-major anglais decide de protéger la Turquie contre les Russes. Le régiment de la brigade légère est envoyé au front, bien que l'on sache son massacre inévitable. Une seule question agite alors les chefs militaires : a qui la responsabilité de la défaite sera-t-elle imputée ?

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Sahara (Zoltan Korda, 1943)

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'équipage d'un tank, mené par le sergent Joe Gunn, cherchent à rejoindre leur camp. Le long du chemin, ils sont rejoints par des soldats anglais, français, sud-africain et soudanais. Ensemble, ils doivent faire face à d'importantes forces allemandes qui cherchent à s'emparer de leur point d'eau.

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

La bête de guerre (Kevin Reynolds, 1988)

Pendant la guerre d'Afghanistan, en 1981, une troupe de soldats soviétiques, commandée par un homme très dangereux, se perd dans le désert. Les hommes, en pleine mission de destruction de villages et d'élimination de civils, deviennent alors les cibles des habitants, armés pour se défendre...

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Le colonel Chabert (Yves Angelo, 1994)

Dix années après la bataille d'Eylau, un homme se présente chez l'avoué Derville. Il prétend être le colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille.

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Cheval de guerre (Steven Spielberg, 2011)

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Le Tigre blanc (Karen Shakhnazarov, 2012)

Eté 1943 sur le front russe. La Seconde Guerre mondiale touche à sa fin. Les terribles combats qui s’éternisent épuisent les deux camps. Chaque fois que les troupes soviétiques prennent de l’assurance, un énorme tank allemand surnommé « Le Tigre Blanc » surgit tel un spectre dans la fumée des combats, pilonne l’ennemi sans pitié puis disparaît subitement. Le commandement russe décide alors de construire un tank spécial, le T-34, pour lutter contre « Le Tigre Blanc ». Pour le piloter, Ivan Naïdenov, qui, bien que brûlé à 90% lors d’une attaque, a miraculeusement survécu. La chasse au monstre d’acier commence...

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Fury (David Ayer, 2014)

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Pour découvrir la bande annonce, cliquer ici.

 

Publié le 23 juin

©Fury ©WhiteTiger ©Ces gamins-là, la bataille des cadets de Saumur