Cet été, je visite les musées Défense !
Épisode 4 : la Nouvelle-Aquitaine
Cet été, les vacanciers sont invités, avec le hashtag « Cet été, je visite la France », à voyager sur le territoire national. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) souhaite s’inscrire dans cette initiative et propose un tour d’horizon des musées et services du ministère des Armées à visiter en France, dans une rubrique intitulée : cet été, je visite les musées Défense ! Direction la Nouvelle-Aquitaine pour ce quatrième épisode !
Lieu n°1 : musée-mémorial des Parachutistes, Lons
Ce musée retrace l'histoire des parachutistes français depuis leur création jusqu'aux engagements d’aujourd’hui. Le musée mémorial des parachutistes est à la fois un musée de tradition de l'armée de Terre et un ensemble représentatif de l'histoire et du présent des troupes aéroportées françaises. Dépositaire de l'identité de l'ensemble des troupes aéroportées, il a pour mission de faire connaître leur histoire, leurs traditions, leur esprit et leur actualité. Lire la suite
Le musée-mémorial rouvre progressivement ses portes depuis le 29 juin 2020. Il est donc de nouveau possible de découvrir l’ensemble des collections du musée. L’exposition temporaire « Les Paras français dans la Libération » est à visiter en ligne.
Pour être informés de toutes les nouveautés, rendez-vous le site Internet du musée ou sur son Facebook.
Lieu n°2 : musée de l’ALAT et de l’hélicoptère, Dax
La base école - 6e régiment d’hélicoptères de combat de Dax, pôle de formation initiale des pilotes militaires d'hélicoptères Français et Belges, abrite un musée de l’armée de Terre unique dans notre pays par ses collections exposées : sur 2800 m² de surface couverte sont présentés plus d’une vingtaine d’aéronefs en parfait état ainsi que des centaines d’objets. Lire la suite
Depuis le 22 juin 2020, le musée de l’ALAT et de l’hélicoptère est de nouveau ouvert au public. Il est donc possible de profiter des collections permanentes en attendant la prochaine exposition temporaire.
Pour être informés de toutes les nouveautés, rendez-vous le site Internet du musée ou sur son Facebook.
Lieu n°3 : musée national de la Marine, Rochefort
Le site de Rochefort a vu le jour en 1936 grâce à l’archiviste du port, le capitaine de vaisseau Dick Lemoine, qui ouvre un musée naval dans l’ancien commissariat de la Marine. Fermé dès 1940, le musée voit alors ses collections mises en caisses et dispersées. En 1947, ses collections sont intégrées à celles du musée national de la Marine. Un premier essai de réinstallation échoue en 1948, avant de finalement ouvrir au public en 1974. Il est installé dans l’Hôtel des Cheusses. Le musée national de la Marine à Rochefort a intégré le parc touristique et culturel de l’Arsenal des Mers en 2019. Lire la suite
Depuis le 10 juin 2020, le musée national de la Marine est de nouveau accessible au public. Les visites guidées et les différentes activités ont repris.
Pour en savoir plus sur la programmation, cliquer ici ou rendez-vous sur la page Facebook du musée.
Lieu n°4 : École de médecine navale, Rochefort
Lieu unique en France, l’École de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C’est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. L’École se présente aujourd’hui telle qu’elle était à la fin du XIXe siècle. Lire la suite
Si le musée national de la Marine a pu rouvrir ses portes, les visites guidées de l'École de Médecine Navale à Rochefort sont pour le moment suspendues. Le musée informera le public de sa prochaine réouverture. La bibliothèque reçoit uniquement sur rendez-vous pris par courriel à l’adresse suivante : rochefort@musee-marine.fr.
Suivez l’actualité de l’École de Médecine Navale sur Facebook.
Pour connaître les manifestations culturelles organisées cet été par les musées et services du ministère des Armées, cliquer ici.
Une carte interactive est à disposition sur le site Mémoire des hommes afin de découvrir l’ensemble des musées et services du ministère des Armées.
Publié le 29 juillet 2020