Valorisation et restauration de la citadelle de Lille
Conquise par Louis XIV le 27 août 1667, au terme de 9 jours de siège, la ville de Lille est formellement rattachée au royaume de France par le traité d’Aix-La-Chapelle le 2 mai 1668. La conception de la citadelle est confiée à Sébastien Leprestre, marquis de Vauban, ingénieur du Roy depuis 1655, qui la qualifie de « Reine des citadelles ». Trois ans après le lancement des travaux en décembre 1667, elle accueille sa première garnison. Depuis lors, passées cinq ans d’occupation néerlandaise et à l’exception des périodes d’occupation allemande du XXe siècle, la citadelle a toujours connu une présence militaire française dans ses murs.
Le général commandant de Corps de Réaction Rapide- France, basé au sein de la citadelle, souhaite mettre en valeur ce patrimoine, au travers de diverses opérations de mécénat concrétisant ainsi les liens entre les armées et la grande région lilloise. Classée « monument historique », la citadelle est l’objet de toute l’attention du ministère des armées, qui l’ouvre régulièrement à la visite.
Ce projet comprend deux opérations majeures. Premièrement, la mise en valeur de la porte royale par son illumination extérieure, la réfection de l’intérieur de la porte, du pont-levis et de la façade d’entrée de la demi-lune. Deuxièmement, la reconstruction du clocher historique et la restauration de la façade de la chapelle Saint-Louis et Saint-Maurice, son aménagement intérieur et l’éclairage architectural de la place d’armes.
La Fondation du patrimoine apporte son soutien à ce projet de valorisation d’un joyau du patrimoine architectural lillois.
Objectif de collecte : 300 000 €
En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme des visites privilégiées du site ou encore de mise à disposition d'une salle au 1er étage de la porte royale.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr
Dernière mise à jour le 28.05.2024