Voyage au coeur des "100 Trésors des bibliothèques militaires" #VendrediLecture
Tous les vendredis
Retrouvez chaque vendredi, votre rendez-vous lecture autour de l’histoire, du patrimoine et de la géostratégie au travers d’un ouvrage.
L’ouvrage « 100 Trésors des bibliothèques militaires » ouvre les portes de cinq prestigieuses bibliothèques militaires de Polytechnique, de l’École militaire, de Saint-Cyr Coëtquidan, du Service historique de la Défense et du Service de santé des armées. Riches de plus de deux millions de documents, les bibliothèques du ministère des Armées ont sélectionné dans leurs fonds patrimoniaux les documents les plus remarquables.
De l'atlas, annoté d'une main d'enfant, qui a permis à Louis XV d'apprendre la géographie, au journal parodique réalisé par des polytechniciens pour moquer le général Joffre; du traité de locomotion en ballons dirigeables au livre de cuisine en temps de siège, plongez au cœur des cinq plus prestigieuses bibliothèques militaires. Ces 100 trésors, présentés pour la première fois en un volume, invitent le lecteur à un voyage ô combien dépaysant : du premier traité illustré de machines de guerre à un recueil rarissime réunissant les fleurs sauvages de Nouvelle-Zélande. Cette promenade dans une bibliothèque idéale passionnera tous les amoureux des livres qui pourront y découvrir le rouleau présentant l'ordre de bataille de Velez-Malaga, le cahier de chansons d'un sapeur, ou encore le premier dictionnaire chinois - français - latin publié sur ordre de Napoléon…
L’éditeur Pierre de Taillac vous invite à feuilleter quelques pages de l’ouvrage et à lire les plus belles critiques médias sur l’ouvrage.
Pour découvrir en images l'ouvrage, regarder le teaser.
Ces publications, riches et variées, participent d’une politique culturelle à multiples objectifs : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; mais aussi soutenir la recherche en histoire ; accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, et enfin s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Pour cela, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives développe, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, une politique de publications. |
100 Trésors des bibliothèques militaires
sous la direction de Myriam Buanic-Geyer, Christophe Cloquier, JeanFrançois Dubos, Franck Smith, Marie-Christine Thooris
Ministère des Armées et Éditions Pierre de Taillac.
Octobre 2019, 370 pages – Format : 20 X 27cm
Publié le 17 avril 2020