Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Hommage à Daniel Cordier : deux productions audiovisuelles soutenues par le ministère des Armées

Affiche Alias Caracalla, au cœur de la Résistance - Tous droits réservés. ©

Replay jusqu'au 23 décembre 2020 sur France 5

La disparition de Daniel Cordier a amené France 5 à diffuser lors d'une programmation hommage des productions audiovisuelles ayant reçu le soutien du ministère des Armées dans le cadre de sa politique audiovisuelle. Deux épisodes de la fiction " Alias Caracalla, au cœur de la Résistance " et le film documentaire " Daniel Cordier, la résistance comme un roman " sont disponibles en visionnage jusqu'à la fin du mois de décembre sur la plateforme de France TV. 

Deux épisodes pour raconter la vie et les rencontres fortuites d’un Résistant pas comme les autres.

France 5, propose de retracer le destin de Daniel Cordier, à travers le téléfilm « Alias Caracalla, au cœur de la Résistance », produit par Siècle Productions.

Le premier épisode, intitulé « Les rebelles du 17 juin 1940 », raconte comment Daniel Cordier, se retrouve à Londres, incorporé dans la Légion du général de Gaulle et entre dans les services secrets de la France Libre. Puis, sa rencontre avec un dénommé Rex, qui n’est autre que Jean Moulin.

Dans la seconde partie « Rex (Jean Moulin), mon patron », la lumière est faite sur le lien étroit qu’entretiennent les vies des deux protagonistes, entre succession au même poste, la volonté d’appuyer l’autorité de De Gaulle, alors contestée par les Alliés, et la création du Conseil national de la Résistance.

Revenir sur le passé, pour s’approprier les dessous de la Résistance

Le documentaire « Daniel Cordier, la résistance comme un roman » est réalisé par Bernard George et produit par Cinétévé en coproduction avec l’Établissement de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Ce documentaire met en exergue les contours de l’itinéraire de Daniel Cordier, et propose à ce dernier de revenir sur les lieux mais aussi les événements qui ont marqué son parcours. Pas à pas, ce documentaire dessine l’intimité quotidienne des combattants de la liberté, au plus près d’une certaine vérité, celle des êtres humains mais aussi celles des faits. Par la même occasion, il permet de questionner ce qu’il reste aujourd’hui des idées et des valeurs de cette époque, mais aussi des paysages, des restaurants, des rues, des places et des jardins où se joua l’avenir de la France.

Le film documentaire a reçu le Laurier du documentaire  dans la catégorie histoire du Club de l’audiovisuel de Paris en  2011. Il  a été sélectioné dans la section Terre(s) d’Histoire-INA au FIPA 2011 et a été retenu au FIGRA (Le Touquet du 23 au 27 mars 2011), dans la section « Terre (s) d’Histoire – INA ».


Daniel Cordier, un résistant mais pas que !

Daniel Cordier est né à Bordeaux le 10 août 1920. Dès le lycée, il milite à l'Action française mais, révolté à l’annonce de l’armistice par le maréchal Pétain, il quitte la France dans l’idée de continuer la guerre. Embarqué sur un navire à destination de l'Afrique du Nord, il se retrouve par hasard en Angleterre et s’engage ainsi dans les Forces françaises libres du général De Gaulle dès l’été 1940. Parachuté en France à l’été 1942, il devient le secrétaire particulier de Jean Moulin qu’il accompagne dans sa mission d’unifier les réseaux de résistance au sein du Conseil national de la Résistance, jusqu’à l’arrestation et la mort de Jean Moulin un an plus tard. 

Après la guerre, Daniel Cordier se consacre à l’art moderne en tant que collectionneur et galeriste. Ce n’est qu’à la fin des années 70, qu’il se retourne publiquement sur ses années de Résistance en devenant historien-témoin de cette période. Il publie à la suite de son immense travail sur les archives, une colossale biographie de Jean Moulin, Jean Moulin. L’Inconnu du Panthéon. En 2009, Daniel Cordier écrit ses mémoires, Alias Caracalla, récompensé par le Prix Renaudot de l’essai. Il est mort le 20 novembre 2020, à l'âge de 100 ans.

Replay « Alias Caracalla, au cœur de la Résistance » sur France 5

Regarder l’épisode 1 

Regarder l’épisode 2

Replay « Daniel Cordier, la résistance comme un roman » sur France 5

 Voir le film documentaire

 

« Alias Caracalla, au cœur de la Résistance »
Réalisé par Alain Tasma
Durée de 93 minutes
Une production de Siècle Productions
Soutenu par le ministère des Armées

« Daniel Cordier, la résitance comme un roman »
Réalisé par Bernard George
Durée de 89 minutes
Une co-production Cinétévé et ECPAD
Soutenu par le ministère des Armées

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.

 

  

Publié le 3 décembre 2020