Au coeur de la Saison musicale des Invalides #Focus
Tous les jeudis, découvrez la rubrique #Focus !
Dans le cadre de sa politique de soutien aux projets culturels et patrimoniaux, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) accorde une attention particulière à l'expression musicale, qui permet à la fois de faire vivre ou revivre des répertoires, mais également de mettre en valeur des musiciens confirmés et de jeunes talents. La musique est également l'occasion de mettre en valeur le patrimoine architectural du ministère des Armées. En effet, les concert se déroulent aussi dans des lieux prestigieux.
Rencontre aujourd'hui avec Madame Christine Dana-Helfrich, responsable du département de l'action culturelle et de la musique au musée de l'Armée, en charge de la conception et de la programmation musicales de la Saison musicale des Invalides.
La Saison musicale des Invalides organisée par le musée de l'Armée, existe depuis de nombreuses années. Pouvez-vous nous expliquer sa genèse ?
En ce haut lieu de mémoire qu'est l’Hôtel national des Invalides, hôpital - hospice pour valeureux soldats de tous rangs devenu panthéon des gloires militaires, la musique dont la présence vient, de nos jours encore, renforcer l’éclat de chaque célébration à caractère patriotique, eut toujours un rôle déterminant.
Créé en 1993, sur décision du ministre de la défense, le département musical du musée de l’Armée avait initialement pour mission la mise en valeur patrimoniale des grands monuments parisiens placés sous la responsabilité du ministère de la Défense, au travers de cycles de concerts de prestige en la chapelle de l’abbaye royale du Val-de-Grâce, chapelle de l'École militaire et salons de l'Hôtel de la Marine, notamment. Après 27 ans d'existence et plus de 2 500 concerts à son actif, la saison musicale concentre désormais son action en faveur de la mise en valeur du prestigieux édifice de l'Hôtel des Invalides qui lui tient lieu d'écrin. Renouant avec une tradition de concerts ancrée dans l’histoire et enracinée en ces lieux, la saison musicale s'attache à y inscrire de nouveaux prolongements.
Procédant d'une active politique de rayonnement insufflée par le musée de l'Armée, la saison musicale des Invalides a désormais acquis une place délibérément singulière au sein du paysage des grands concerts parisiens. Inscrivant sa programmation sous l'égide de la mémoire combattante, composante essentielle de la mémoire nationale, elle s'attache indéniablement à contribuer au renforcement du lien Armées-Nation en faisant écho au calendrier des commémorations historiques et militaires les plus significatives.
La programmation est très riche et diversifiée. Comment s'opère la sélection des formations musicales invitées à se produire lors des concerts ?
Fidèle à la vocation qui est la sienne, la saison musicale des Invalides souhaite s'inscrire dans une légitimité accomplie : au regard de la sensibilité et de la politique patrimoniale et mémorielle du ministère des Armées dont le musée de l’Armée est opérateur au titre de la musique, des collections exceptionnelles conservées par l'établissement auxquelles certains programmes font explicitement référence mais aussi de l'illustre monument au sein duquel s'inscrivent ses activités musicales. Dans cette perspective, la sélection des musiciens est nécessairement très exigeante.
Ainsi notre saison musicale accueille-t-elle les meilleures phalanges musicales militaires, des formations de musique ancienne de grande renommée, notamment pour la mise en valeur des répertoires pour instruments à vent mais aussi de grandes formations chorales associées à des effectifs orchestraux pour l'exaltation de l'architecture et de l’histoire des Invalides, au travers de la restitutions de grandes oeuvres à caractère sacré. Le grand salon à l’atmosphère plus intime est, quant à lui, propice à l'accueil de grands récitals et formations de musique de chambre, avec des artistes français et étrangers de grande notoriété internationale. Néanmoins, la saison entend soutenir également les jeunes musiciens les plus talentueux, en fin de cursus au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris qui viennent au Invalides faire leurs premières armes. ; d'autant qu'historiquement de nombreux liens nous unissent , cet établissement ayant été fondé en 1795 pour former les cadres des musiques militaires et l' orchestre du Conservatoire de Paris ayant bien souvent accompagné de grandes célébrations ayant pour cadre les Invalides, aux XIXème et XXème siècles.
Les concerts font parfois écho aux expositions temporaires organisées par le musée de l'Armée. Pourquoi et comment lier les deux ?
La saison musicale des Invalides entend faire découvrir et partager quelques aspects d'un patrimoine qu'il lui appartient d'explorer, de sauvegarder et de mettre en valeur, en étroite cohérence avec les autres activités du musée et donc aussi en référence aux expositions temporaires organisées par le musée, que celles-ci s'inscrivent dans une démarche commémorative ou pas.
Dans cette perspective, la programmation musicale se fonde alors sur une déclinaison autant que sur un jeu raffiné et subtil de correspondances avec les thématiques des expositions, non pour prétendre en donner une parfaite illustration mais pour y faire librement écho en musique. Il est indéniable que la programmation musicale révèle parfois des éclairages spécifiques que le parcours des expositions n'aborde pas nécessairement, la sensibilité musicale étant susceptible d'en traduire et d'en transcrire l'expression sur un tout autre registre, par-delà les mots. Ainsi en était-il notamment au sein du cycle de concerts accompagnant l'exposition France-Allemagne.s 1870-1871, évoquant la Société Nationale de Musique fondée pour réaffirmer la suprématie de la musique française sur la tradition germanique, après le défaite de Sedan et l'humiliante débâcle française. Lors du cycle L’heure espagnole, en lien avec l'exposition Picasso et la guerre, les dix concerts composant ce cycle constituaient, quant à eux, autant d'invitations à pénétrer au coeur de la sensibilité et de l' univers de ce grand artiste, entouré d'un cercle intime d'amis musiciens et poètes, dans le climat oppressant des grands conflits mondiaux .
La Saison musicale des Invalides met en valeur la musique classique. Est-il envisagé dans le futur de l'ouvrir à d'autres styles musicaux ?
Il est vrai que c'est aux accents de la musique militaire et des fifres et des tambours que les premiers pensionnaires des Invalides ont franchi, en octobre 1674, le seuil de leur nouveau palais.
Quelque trente ans plus tard, c'est de la musique sacrée qui marque, en 1706, aux accents du Te Deum de Delalande, l'entrée solennelle du souverain fondateur en l'église royale consacrée à Saint-Louis. En cette même enceinte est également donnée en création la Grande messe des morts de Berlioz, le 5 décembre 1837, lors des funérailles du Comte de Damrémont. Et lors du Retour des Cendres de l’Empereur aux Invalides, c'est le Requiem de Mozart dont les accents bouleversants retentissent sous les voûtes de l'édifice, le 5 décembre 1840 .
Pour autant, la saison musicale des Invalides ne s'interdit pas d'aborder d'autres répertoires que ceux de la musique classique, notamment lorsque des circonstances commémoratives en fournissent le prétexte. En écho au centenaire de la Grande Guerre et de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, un cycle Open Jazz aux Invalides a ainsi été organisé en novembre 2017, avec notamment la participation de formations musicales militaires américaines et françaises, pour évoquer la figure emblématique de James Reese Europe, célèbre compositeur noir ayant débarqué dans le port de Brest. Lors de la prochaine saison musicale 2020-2021, de libres improvisations de jazz viendront accompagner la projection d'images de champs de bataille, réalisées par le grand photographe Yan Morvan.
Pour découvrir la programmation ou en savoir plus sur la Saison musicale des Invalides, cliquer ici.
Depuis le début du confinement, la Saison musicale des Invalides a développé sur sa page Facebook la rubrique "Les artistes se produisent en ligne". L'objectif est de continuer à faire vivre des moments musicaux aux publics en partageant des captations de concerts de l'orchestre qui devait se produire ou des vidéos de certains artistes proposant une nouvelle prestation musicale en ligne !
Publié le 21 mai 2020