Les Invalides fêtent leurs 350 ans en musique !
Du 5 au 16 mars 2020 - Paris
En 2020, le musée de l’Armée célèbre les 350 ans de la fondation de l’Hôtel des Invalides par Louis XIV le 24 février 1670, avec de nombreux événements programmés tout au long de l’année. Exposition, visites guidées sur la vie des pensionnaires et la construction du monument, parcours multimédia, spectacle 3D viendront rythmer l’année et permettront à tous les publics de découvrir ou redécouvrir toutes les facettes d’un site exceptionnel et unique.
Les commémorations des 350 ans débutent en musique avec un florilège des plus beaux opéras de Lully, surintendant de la musique de Louis XIV et directeur de l’Académie royale de musique, le célèbre Te Deum de Charpentier qui illustrent les fastes du 17e siècle, et enfin un concert avec la lecture par Didier Sandre, de la Comédie Française, de grands textes. Si les Invalides m’étaient contés...nous emmène en effet à la découverte des grandes pages de notre histoire politique et littéraire qui évoquent le site des Invalides sous la plume de Madame de Maintenon, Montesquieu, Voltaire ou encore Chateaubriand.
Jeudi 5 mars
Triomphe de l’Amour et de la Paix
Entièrement dédié à Lully, Surintendant de la Musique du roi et Directeur de l’Académie royale de musique, ce programme présente un florilège de ses plus beaux airs d’opéra et exalte, dans L’Idylle sur la Paix, la grandeur de Louis XIV, héros et sauveur de la paix, en référence à la Trêve de Ratisbonne, signée le 15 août 1684, par le souverain fondateur des Invalides.
Mardi 10 mars
Te Deum
Qui, mieux que Charpentier, illustre les fastes et les ors du XVIIe siècle, alors qu’il est tenu éloigné de Louis XIV par un Lully jaloux de ses talents. S’il n’obtient jamais de fonction officielle dans la Musique du roi, il mit néanmoins tout son art au service de son souverain.
Comme en atteste notamment ce célèbre Te Deum, composé en l’honneur de la victoire française sur la Ligue d’ Augsbourg, lors de la bataille de Steinkerque, le 3 août 1692.
Lundi 16 mars
Si les Invalides m’étaient contés
Lecture, par Didier Sandre de la Comédie Française, d’un florilège de grands textes historiques de Louis XIV (de l’Edit royal de fondation de 1670 au Testament de 1714) à Napoléon et évocation des Invalides, notamment sous la plume de Madame de Maintenon, des Abbés Maury et Orsini, de Montesquieu, Voltaire et Chateaubriand et au travers d’ autres récits publiés par le Mercure galant
Et concert d’œuvres instrumentales venant y faire idéalement écho.
Pour découvrir l’intégralité des événements organisés dans le cadre des 350 ans des Invalides, cliquez ici.
À partir de mars 2020
Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris
Publié le 6 mars 2020