Modernisation du Musée des fusiliers marins - Lorient
Le musée des fusiliers marins est un service de l’école des fusiliers marins accueillant depuis les années 1970 les élèves qui souhaitent se former à cette spécialité. Actuellement, il est le seul à présenter une exposition permanente sur l’histoire des forces spéciales de la marine en France. Dans le but de renforcer le lien Marine-Nation, cette modernisation permettra d’élargir l’offre culturelle du musée, mais aussi de sa région.
En complément des travaux d’agrandissements nécessaires, un nouveau parcours de visite a été repensé, retraçant l’histoire des fusiliers marins, de leur création à nos jours, en expliquant le métier mais aussi l’impact des fusiliers lors des conflits. Le musée prévoit également une salle consacrée aux expositions temporaires.
Dans un but de modernisation numérique, le musée souhaite aussi acquérir des nouveaux panneaux d’informations, des ambiances sonores, des tablettes tactiles ou encore des hologrammes.
Le musée entend aussi restaurer le SIKORSKY HSS-1 n°144, hélicoptère en sa possession. Dans un souci de continuité, le musée souhaite acquérir un SUPER FRELON, hélicoptère mis en service dès 1966 en remplacement des SIKORSKY, qu’il faudra protéger et conserver, de la même façon que le SIKORSKY HSS-1 n°144.
La fin des travaux de rénovation et de modernisation du musée, ainsi que la restauration du SIKORSKY HSS-1 n° 144 et l’acquisition du SUPER FRELON, sont prévues pour l’année 2027.
Objectif de collecte : 594 000 €
En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme la présence de votre logo sur les documents de communication, votre nom sur une plaque mécène dans le hall, des invitations aux évènements organisés par le musée ou encore une visite privée du chantier.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr ou télécharger le dossier de mécénat.
Dernière mise à jour le 28.05.2024