Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

" La guerre non conventionnelle dans l'Antiquité " #Livre

La guerre non conventionelle dans l'antiquité (c) Adrienne Mayor.jpg

Parution en janvier 2024, coéditions Nouveau monde et le ministère des Armées

Découvrez une nouvelle coédition entre la maison d’édition Nouveau monde et le ministère des Armées, intitulé « La guerre non conventionnelle dans l’Antiquité » par Adrienne Mayor. Établissant des liens entre les mythes d’Hercule et de la guerre de Troie, les récits historiques d’Hérodote et de Thucydide, les traces archéologiques et les techniques contemporaines de guerre et de terrorisme, Adrienne Mayor catapulte les lecteurs dans le monde obscur et fascinant de la guerre antique.

 

Miel toxique, flèches enduites de venin de serpent, plantes mortelles, catapultage de ruches, de pots d’argile remplis de scorpions vivants, cochons enflammés lâchés contre des éléphants de guerre, empoisonnement des puits, diffusion volontaire de la peste, création de nuages de poussière caustique, propulsion de flammes inextinguibles… Les armes de guerre non conventionnelles sont loin d’être des inventions modernes. Fruit d’une recherche d’une ampleur inédite, cet ouvrage nous fait découvrir la créativité sans limites des belligérants dans l’Antiquité. Les textes antiques abondent en références aux armes biologiques ou chimiques, et entre les lignes transparaissent déjà les dilemmes moraux liés à leur usage.

 

L’auteur

Adrienne Mayor, née le 22 avril 1946, est chercheuse en histoire des sciences et en lettres classiques à l’université Stanford. C'est la première à mettre en avant la théorie selon laquelle l'observation, pendant l'Antiquité, de fossiles d'espèces animales éteintes aurait inspiré la création de créatures mythiques.

 

Informations pratiques

Titre : « La guerre non conventionnelle dans l’Antiquité »

Auteur : Adrienne Mayor

Coédition : Nouveau monde et le ministère des Armées

Date de parution : 17 janvier 2024

 

En partenariat avec des maisons d’édition privées, la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) mène une politique de publication active. Elle crédite une quinzaine d’ouvrages par an, autour de cinq axes : valoriser le patrimoine du ministère des armées, soutenir la recherche en histoire militaire, accompagner l’actualité commémorative, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits, s’adresser à la jeunesse.


Publié le 8 mars 2024