Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Rapport Pinczon du Sel sur les installations du mur de l'Atlantique (1946-1949)

Rapport Pinczon du Sel - SHDMV__MV_2_DOC_3_II__0011 - Servive historique de la Défense - Division Marine

Le rapport Pinczon du Sel est une étude menée entre 1946 et 1949, fournissant un descriptif et un historique sommaire du Mur de l’Atlantique. Elle est scindée en dix livres parcourant les côtes françaises de la frontière belge à la frontière italienne (Livres I à X).

Chacun des livres II à IX contient trois fascicules (texte, plans et cartes, photographies). Les trois fascicules se lisent en lecture croisée et renvoient, en ce qui concerne les bunkers, au livre X qui constitue un catalogue de plans d’ouvrages. La quasi-totalité́ des batteries et points d’appui côtier fait ainsi l’objet d’un paragraphe descriptif, d’un croquis et d’une ou plusieurs photographies. Chaque livre contient également des cartes des zones minées et une carte répertoire à grande échelle indiquant la localisation des plans. Quand le lieu s’y prête (poches de l’Atlantique ou plages du débarquement), une courte étude historique fait l’objet d’un paragraphe de texte spécifique ; sinon, les données historiques recueillies sont intégrées aux descriptifs.

Le rapport Pinczon du Sel constitue la seule source « de première main » permettant une approche d’ensemble de cette ligne de défense. Le manque d’homogénéité́ et les erreurs que l’on peut remarquer dans ce fonds résultent de la multiplicité́ et du manque de moyens des enquêteurs qui y participèrent. Les fascicules de photographies représentent un témoignage unique sur le sujet, même si la qualité́ des clichés n’est pas toujours excellente et que l’on peut y relever quelques erreurs. Recoupé avec d’autres documents parfois contemporains et plus spécialisés, le rapport Pinczon du Sel devient une source inépuisable de détails d’un grand intérêt.

 

Dernière mise à jour le 02.05.2024