Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Cet été, je visite les musées Défense !

©Tous droits réservés

Épisode 5 : la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cet été, les vacanciers sont invités, avec le hashtag « Cet été, je visite la France », à voyager sur le territoire national. La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) souhaite s’inscrire dans cette initiative et propose un tour d’horizon des musées et services du ministère des Armées à visiter en France, dans une nouvelle rubrique intitulée : cet été, je visite les musées Défense ! Direction la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ce cinquième épisode !


Lieu n°1 : musée de l’Artillerie, Draguignan

La collection présente l’histoire technique, tactique et humaine de notre l’Artillerie, de 1324 à nos jours. Tourné vers la formation des jeunes générations, civiles et militaires, le musée se fonde sur une démarche pédagogique chronologique, abordable par tous. Il propose ainsi un parcours ouvert à toutes les sensibilités qui permet de suivre l’évolution de l’artillerie, véritable fil conducteur d’une connaissance ludique de notre histoire. Lire la suite

Réouvert depuis le 17 juin 2020, le musée de l’Artillerie prépare l’exposition « de la SDN à l'ONU : en guerre pour la paix », inaugurée le 18 septembre 2020, veille des Journées européennes du patrimoine.

Pour suivre l’actualité du musée, rendez-vous sur son site Internet

 

Lieu n°2 : musée des Troupes de marine, Fréjus

Le musée des Troupes de marine est situé sur la route de Bagnols à Fréjus, dans le département du Var. Il est un des musées de l’armée de terre, musée de France. Conservatoire d’art et d’histoire, il est une composante fondamentale de ce que l’on appelait autrefois l’esprit de corps et, aujourd’hui, la culture d’arme. Lire la suite

Fermé depuis le 24 juin, le musée des Troupes de marine ouvrira à nouveau en 2022, une fois les travaux de rénovation achevés.

Pour suivre l’évolution de sa transformation, la page Facebook « Troupes de marine » tient régulièrement informé la communauté, avec des rétrospectives en images, par exemple.

 

Lieu n°3 : musée de la Légion étrangère, Aubagne

Unique musée d’histoire militaire du département des Bouches-du-Rhône, le musée de la Légion étrangère vous fait découvrir cette institution de renommée mondiale. Le parcours permanent s’ouvre sur un espace de transition offrant aux visiteurs des éléments visuels et auditifs appartenant aux lieux communs sur la Légion, vecteur du mythe : le képi blanc, les affiches de cinéma, la voix de Piaf qui vous enveloppe, les romans... Le visiteur découvrira l’histoire de la Légion et de ses légionnaires depuis sa création en 1831 jusqu’à nos jours à travers une scénographie à l’esthétisme sobre et élégant. Lire la suite

Suite à la crise sanitaire, le musée de la Légion étrangère est actuellement fermé. Dès sa réouverture, le musée proposera l’exposition « Des légions romaines à la Légion étrangère » et ce, jusqu’en 2021.

Pour suivre l’actualité du musée, rendez-vous sur sa page Facebook !

 

Lieu n°4 : musée national de la Marine, Toulon

Le site de Toulon est installé à côté de la tour de l'Horloge de l'arsenal de Toulon, l'un des rares sites historiques toulonnais à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Son origine remonte en 1814 lorsqu’un arrêté entérine la construction d’un musée maritime afin de réunir plusieurs pièces de bateaux. Après plusieurs déménagements, il s’implante en 1981 dans son bâtiment actuel, place Monsenergue, pour devenir le musée national de la Marine à Toulon. Lire la suite

Suite à sa réouverture le 1er juillet 2020, le musée national de la Marine à Toulon organise des animations tout l’été, comme des visites flash ou des ateliers plastiques ! Pour découvrir toute l’offre, cliquer ici.

En parallèle, une web-série « un été en mer » est disponible en ligne jusqu’au 28 août pour découvrir, depuis chez soi, les sites du littoral du musée national de la Marine.

 

Pour connaître les manifestations culturelles organisées cet été par les musées et services du ministère des Armées, cliquer ici.

Une carte interactive est à disposition sur le site Mémoire des hommes afin de découvrir l’ensemble des musées et services du ministère des Armées.

 

Publié le 5 août 2020