Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Paris 2024 : Le sport et le patrimoine militaire se rencontrent !

Paris 2024 : Le sport et le patrimoine militaire se rencontrent !

Année 2024, France

Les musées du ministère des Armées célèbrent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec une série d'expositions. Plongez dans l'histoire, la culture et les exploits sportifs à travers une programmation riche et variée qui met en lumière les liens entre le sport et le patrimoine militaire.

 

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les musées du ministère des Armées présentent une série d'expositions. Explorez comment le sport et le patrimoine militaire se rejoignent et s'enrichissent mutuellement à travers diverses expositions, allant de l'histoire des disciplines nautiques à l'évolution du sport militaire. Que ce soit à Paris, Brest, ou Saumur, chaque musée offre une perspective différente sur l'impact du sport dans le contexte militaire et historique. Découvrez cette programmation variée et plongez dans les récits fascinants des jeux passés et présents.

 

Musée de l'Armée - Invalides, Paris

L’exposition « Militaires et sportifs. Ça match ! » ouverte jusqu’au 31 mai 2025, raconte le rôle et l’évolution du célèbre « bataillon de Joinville », symbole de l’excellence sportive militaire, et son impact sur les performances sportives françaises. De la création de l’école nationale militaire de gymnastique de Joinville de 1852, qui marque le début institutionnalisé de l’entraînement physique des militaires en France, aux sportifs militaires de haut niveau d’aujourd’hui

 

Par ailleurs, une seconde exposition au musée de l’Armée est accessible jusqu’au 20 octobre 2024,  « Sport et culture aux Jeux de 1968 : l’œuvre de Jean Dewasne ». Cette exposition revient sur l’échec français aux Jeux de 1960 à Rome, le général de Gaulle lance une grande réforme pour dynamiser le sport français. Les Jeux de Grenoble en 1968 font aussi l’objet d’une ambitieuse politique culturelle symbolisée par la commande à l’artiste Jean Dewasne d’un décor pour le stade de Glace.

 

Musée de la Cavalerie, Saumur

L’exposition « Podiums équestres » est une exposition labélisée Olympiade culturelle sur le thème de l’équitation française aux Jeux olympiques est présentée pour la première fois au public. Deux grandes villes du monde de l’équitation, Fontainebleau et Saumur, accueillent successivement cet événement culturel, présentant exceptionnellement les collections consacrées au cheval militaire patiemment réunies par l’École militaire d’équitation et des prêts concédés par de grands cavaliers français ou leurs familles.

 

Musée des Écoles militaires, Bourges

Le lien historique entre sport et militaire est mis à l'honneur avec l'exposition « A stadio ad bellum » au musée des Écoles militaires de Bourges. Cette exposition, qui se tiendra jusqu'au 29 septembre 2024, explore les prémices de l'enseignement sportif au sein de l'Armée française.

 

Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné 

En parfaite harmonie avec l'effervescence sportive et olympique, le musée des Transmissions se positionne au cœur de l'actualité avec son exposition temporaire intitulée « Le sport dans l’armée de Terre : évolution et reconstruction », disponible jusqu’au 31 septembre 2024.

 

Musée national de la Marine, Brest

Dans le cadre de l'année olympique Paris 2024, le musée national de la Marine à Brest surfe sur la vague sportive en présentant une exposition sur le volet nautique des JO, « Jeux sur l'eau, en quête de victoires » est disponible jusqu’au 10 mars 2025. À travers le panorama des Olympiades de 1896 à 2024, le musée met en lumière l'histoire des cinq disciplines nautiques, souvent méconnues, et qui ont apporté à la France près de 300 médailles : voile, aviron, motonautisme, canoë-kayak et surf.

 

Musée national de la Marine, Port-Louis

Le musée national de la Marine à Port-Louis consacre une exposition à « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’olympe ». Cette année olympique permet de mettre en lumière la première navigatrice médaillée olympique aux JO de 1928 à Amsterdam. En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre. L’exposition est disponible jusqu’au 30 septembre 2024.

 

Service historique de la Défense, Vincennes

Le Service historique de la Défense (SHD) organise jusqu’au 31 octobre 2024 une exposition gratuite et tous publics, intitulée « Une Armée de champions. Le sport sous les drapeaux ». Plongez dans deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires et découvrez comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchi de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs.

 

A découvrir aussi

L'agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Publié le 28 août 2024.