Une journée en Indonésie, à la découverte de la perruche érythroptère
Focus sur un récit d'exploration conservé à la bibliothèque de l'Ecole polytechnique : Voyage autour du monde, entrepris par Louis-Claude de Freycinet.
Chaque semaine, Mémoire des hommes vous propose de découvrir depuis chez vous un objet, une base de données ou un document, issu des fonds et collections du ministère des Armées.
Louis Claude de Saulces de Freycinet (1779-1842), géologue et géographe français est promu capitaine de frégate en 1811 . Le 27 mai 1817, il reçoit la mission de diriger une expédition de circumnavigation « dans le but de déterminer la figure du globe, d'étudier le magnétisme terrestre et de recueillir tous les objets d'histoire naturelle qui pourraient contribuer à l'avancement de la science ».
Commandant l'Uranie, il lève l'ancre à Toulon, avec à son bord 126 hommes dont plusieurs savants, des jardiniers et des dessinateurs.
Le voyage de Louis-Claude de Freycinet est un succès scientifique. Il a laissé son nom à plusieurs toponymes : la péninsule Freycinet de l’Est de la Tasmanie, le cap Freycinet du sud-ouest de l’Australie et l’île Freycinet, île chilienne au sud de la Terre de Feu. Elu membre de l’Académie des sciences en 1825, il participe à la création de la Société de géographie.
La planche illustrée est accompagnée du récit suivant : « Cette jolie perruche, remarquable par l’éclat et la variété de ses couleurs, provient de l’île de Timor [...]. Une personne de notre équipage, pendant notre séjour à Coupang, en acheta une qui paroissoit vivre en domesticité depuis assez longtemps : malgré cela, elle étoit très méchante et lançoit des coups de bec à ceux qui l’approchoient. Nous la gardâmes plusieurs mois sans que son naturel s’adoucît, malgré les moyens qu’on prenoit à cet effet. La position qu’on lui a donnée est à peu près celle que le désir de nuire lui faisoit très souvent prendre. Elle mourut à bord, en arrivant aux Mariannes » (Louis-Claude de Freycinet, Voyage autour du monde (…), 1824-1844. Planche séparée du Voyage autour du monde, fait par ordre du Roi, sur les corvettes de S. M. l'Uranie et la Physicienne, pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820, par Louis Claude de Freycinet).
Mémoire des hommes vous convie à découvrir la bibliothèque de l'Ecole polytechnique qui conserve un exemplaire de ce récit d'exploration, présenté dans 100 trésors des bibliothèques militaires : voyage au cœur des bibliothèques de l'École militaire, de Polytechnique, de Saint-Cyr Coëtquidan, du Service historique de la Défense et du service de santé des armées. L'ouvrage 100 trésors des bibliothèques, publié en 2019 par le ministère des armées, en partenariat avec les éditions Pierre de Taillac, offre un bel aperçu sur les fonds patrimoniaux imprimés dont sont dépositaires nos bibliothèques.
L’éditeur Pierre de Taillac vous invite à feuilleter quelques pages de l’ouvrage et à découvrir l'ouvrage en images.
Publié le 22 avril 2020