Un jour, un film : le site des Invalides comme décor de cinéma
La rubrique "un jour, un film documentaire" a présenté pendant plusieurs semaines des films ou séries documentaires à caractère historique. Aujourd’hui, la rubrique évolue pour devenir "un jour, un film" pour permettre aux musées du ministère des Armées de participer et de transmettre une liste de films, documentaires ou non, en lien avec la thématique, la période historique ou encore le site sur lequel est implanté le musée.
Aujourd’hui, découvrez la sélection du musée de l’Armée dédiée aux films ayant été tournés sur le site des Invalides ! Chaque film est commenté dans un article disponible en bas de cette page. Cet article a été écrit par Monsieur Emmanuel Ranvoisy, conservateur adjoint et responsable des activités cinématographiques au musée de l'Armée et est extrait de l'ouvrage collectif Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises (édition La Nuée Bleue).
Hôtel des Invalides (Georges Franju, 1951)
Genre : documentaire, historique
Hôtel des Invalides est un film documentaire, commandé par le ministère des Armées. Il porte sur le musée de l’Armée installé dans l’Hôtel des Invalides. Le réalisateur a transformé cette commande en un plaidoyer contre la guerre et ses atrocités.
Découvrir le film documentaire
Vidocq (Jean Christophe Corner, 2001)
Genre : policier, fantastique
Ce film prend place à Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830. Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée. De bordel en fumerie d'opium, de sombres ruelles en cabinet secret, Etienne Boisset va découvrir un monde d'une fantastique décadence.
Monsieur N (Antoine de Caunes, 2003)
Genre : historique, aventure
Monsieur N se passe en 1815 lorsque Napoléon est fait prisonnier par le gouvernement anglais auquel il demandait asile, et qu’il est envoyé à Sainte-Hélène, accompagné de proches, fidèles ou intéressés. C'est sur cette île hors d'atteinte, choisie par ses ennemis, qu'il va livrer une mystérieuse bataille, la dernière mais la plus importante, celle que l'Histoire n'a encore jamais révélée.
Les Aventures de Rabbi Jacob (Gérard Oury, 1971)
Genre : comédie
Ce film raconte l’histoire de Victor Pivert, homme d’affaires irascible et foncièrement xénophobe, se rend à Paris pour le mariage de sa fille. Victime d’un accident de la route sans gravité, il entre dans une usine de chewing-gum pour trouver du secours. Là, il croise le chemin de dangereux terroristes qui s’apprêtent à éliminer un leader révolutionnaire nommé Slimane. Celui-ci parvient à s’échapper aux côtés de Victor Pivert. Les deux hommes gagnent l’aéroport d’Orly, bientôt suivis par leurs ravisseurs. Pour leur échapper, ils n’auront d’autre choix que de se déguiser en rabbins. Pivert est alors pris pour Rabbi Jacob, sommité new-yorkaise attendue en grande pompe par la communauté juive de la rue des Rosiers…
Là-Haut, un roi au-dessus des Nuages (Pierre Schoendoerffer, 2004)
Genre : drame, policier
Ce film raconte l’histoire du cinéaste Henri Lanvern, qui tourne un film s'intitulant Un roi au-dessus des nuages dans les hautes régions de Thaïlande. Un soir, à la fin du tournage, il réunit son équipe et annonce qu'il part pour trois jours en repérages. Il ment et part en fait à la rencontre d'un vieil ami de guerre, le général Cao Ba Ky, évadé d'un camp de rééducation communiste. Depuis, on n'a plus jamais revu Lanvern. Une journaliste enquête sur cette disparition et recueille les témoignages de nombreuses personnes qui l'ont connu.
Faut que ça danse (Noémie Lvoski, 2006)
Genre : comédie dramatique
Ce film fait entrer le spectateur chez la famille Bellinsky : il y a Salomon le père, 80 ans, débordant de vie. Il se bat pour ne pas être enterré trop vite, entre des cours de claquettes sous le haut patronage de Fred Astaire et la recherche d'une compagne. La mère, Geneviève, ne rêve que d'une chose : poursuivre tranquillement son infantilisation auprès de son aide ménager, protecteur et ange gardien, Mr Mootoousamy. Et Sarah, la fille qui vit avec François, a bien du mal à trouver sa place entre son père qu'elle idolâtre mais qui l'agace, et sa mère qu'elle ne comprend plus. Elle apprend qu'elle est enceinte et doit prendre la responsabilité de construire une famille...
La réalisatrice Noémie Lvoski a posé ses caméras dans les salles d'exposition dédiées à la Seconde Guerre mondiale pour y filmer une séquence avec Jean-Pierre Marielle et Sabine Azéma. (Commentaires d'Emmanuel Ranvoisy)
Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises
Extraits pages 352 à 355
Placé sous la direction de monseigneur Antoine de Romanet de Beaune, évêque aux Armées françaises, et du général de division Alexandre d’Andoque de Sériège, directeur du musée de l’Armée
Collection La grâce d’une cathédrale
Édition La Nuée Bleue, place des victoires – Strasbourg
2018, 480 pages - Format : 27 x 35cm
Publié le 5 mai 2020