Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Restauration & aménagement d'un transall au musée mémorial des parachutistes - Pau

transall au musée mémorial des parachutistes de Pau

Le musée mémorial des parachutistes retrace l'histoire des parachutistes français depuis leur création à nos jours. Le parcours est formé de cinq tableaux précédés de vidéogrammes explicatifs. Chacun de ces tableaux est composé de mises en scène contenant des mannequins équipés, des armes et des véhicules. L’équipe qui anime le musée, aidée de nombreux bénévoles, mène ses activités avec enthousiasme et porte de nombreux projets au service de tous les Paras et de ceux qui les aiment !

Depuis l’annonce du retrait du service des Transall C160 il y a quelques années, l’Ecole des troupes aéroportées et le musée mémorial des parachutistes en particulier ont manifesté le souhait d’accueillir au sein de leur collection un exemplaire de cet aéronef. Avion mythique qui a succédé au Noratlas Nord 2501, il a accompagné les parachutistes sur tous les théâtres d’opérations depuis près de soixante ans.

Cette acquisition nécessite de prévoir une installation électrique et un cheminement pour accéder à l’avion en toute sécurité. Une grande partie de ces opérations doit être prise en charge par des professionnels et nécessite donc un financement que le musée n’est pas en mesure d’assurer.

Néanmoins et conscient de la valeur de cette pièce unique qui viendra enrichir les collections, le musée s’est engagé dans une démarche de conservation préventive de ses biens.

 

L’avancement du projet

Fin 2023, une dalle a été coulée afin de pouvoir accueillir l’aéronef. Pour le tractage de celui-ci, les ailes ont été démontées par les spécialistes de l’association Génération Transall, qui les remonteront en temps voulu. La prochaine étape du projet est le transport du Transall en juin 2024, pour son remontage en septembre. Dans l’idéal, l’inauguration de ce dernier devrait avoir lieu le 27 septembre lors de la Saint-Michel.

En 2025 débuteront les travaux de muséographie et de valorisation des trois aéronefs dont le musée est en possession.


Objectif de collecte : 70 000 €

En soutenant ce projet, vous pourrez bénéficier de contreparties à hauteur de 25% de votre don comme la mise à dispositions des espaces de réception pouvant accueillir conférences, séminaires ou cocktails dans un cadre prestigieux ou des invitations à des événements comme les inaugurations des expositions.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter via l'adresse mail suivante : dmca-mecenat.contact.fct@intradef.gouv.fr ou télécharger le dossier de mécénat.

Retour à l'ensemble des projets

Dernière mise à jour le 28.05.2024