Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Escapade culturelle en Provence Alpes Côte d'Azur #Episode 4

Escapade culturelle en Provence Alpes Côte d'Azur #Episode 4

Escapade culturelle 2024

Les escapades culturelles mettent le cap plein sud pour ce quatrième numéro dédié à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et aux établissements culturels du ministère des Armées qui s’y trouvent. Riche d’une histoire militaire sans pareil, la région PACA vous promet des visites inédites.

 

Derrière ses plages ensoleillées et son accent chantant, la région PACA recèle d’un riche patrimoine historique militaire mis en avant dans des musées à la fois historiques et thématiques. Amateur d’histoire militaire ou passionné d’artillerie, les musées du ministère des Armées auront de quoi satisfaire votre curiosité.

Venez découvrir le patrimoine et l’histoire militaire de la région PACA à travers trois musées locaux aux parcours novateurs et atypiques. Commencez par explorer l’arrière-pays de la région au détour du musée de l’artillerie de Draguignan dont le parcours chronologique retrace les évolutions de l’artillerie de ses origines à nos jours. Poursuivez sur la côte en passant par le musée national de la marine de Toulon dont la visite vous révèlera le rôle clé du port de la ville au fil de l’Histoire. Repartez jusqu’à Fréjus pour vous émerveiller devant les pièces d’uniforme uniques du musée des troupes de marine. Vous découvrirez le rôle stratégique de la région sur le plan militaire ainsi que des aspects inattendus de l’histoire militaire.

 

Musée de l'Artillerie - Draguignan

Le musée de l’Artillerie, musée de France situé au sein des Écoles Militaires de Draguignan (Var), vous propose de découvrir l’histoire de l’artillerie de ses origines à nos jours. En déroulant le fil de l'histoire de France, le musée retrace le lien entre une nation en formation et un outil militaire en constante évolution. Tourné vers la formation des jeunes générations, le musée présente un parcours pédagogique accessible au plus grand nombre.

 

Informations pratiques 

Le musée est ouvert du Dimanche au Mercredi inclus de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. L’entrée est gratuite.

 

Prochainement 

À l’été 2024, le musée de l’Artillerie présentera son exposition temporaire intitulée « Le timbre colle à l’Histoire Militaire ». Cette exposition s’attache d’abord à illustrer comment les timbres permettent de commémorer les épisodes marquants et les personnages illustres de la France contribuant ainsi à l’évocation de l’histoire militaire de notre pays. C’est aussi l’occasion de rappeler le rôle de la Poste aux armées lors des dernières guerres. L’exposition comblera enfin le plus grand nombre en mettant en lumière les différentes étapes de la réalisation des timbres.

 

En savoir plus

 

Musée des Troupes de marine - Fréjus

Depuis son ouverture en octobre 1981, le musée des Troupes de marine est à la fois un lieu de mémoire et de commémoration ; un musée d’histoire, de sciences et de techniques, d’arts et de traditions militaires ; et un pôle d’activités culturelles (expositions, conférences). Au gré de ses 800 m² de surface d’exposition, le musée retrace l’histoire des troupes de marine, troupes d’exception nées au 17e siècle, et qui depuis quatre siècles, portent les couleurs de la France aux quatre coins du monde. Il présente leurs différentes spécialités, la spécificité de leurs théâtres d’engagement et leurs grandes figures militaires. C’est aussi un voyage dans le temps sur les cinq continents, que le musée vous offre, grâce à une collection insolite d’objets, considérée comme l’une des plus exceptionnelles du patrimoine militaire français. Désormais modernisé, le musée vous propose un parcours didactique et chronologique, qui s’adresse aux jeunes comme aux plus grands. Lieu de mémoire et de transmission, il permet de (re)découvrir les grandes pages de l’histoire militaire de la France.

 

Informations pratiques 

Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Des visites guidées sont proposées sur réservation.

 

Prochainement 

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la France, le musée des Troupes de Marine célèbre le débarquement de Provence. A travers cette exposition, vous découvrirez la place particulière tenue par les Troupes de marine, et l’histoire de ces hommes et femmes venus de tous les horizons, qui ont combattu durant cet autre « Jour J ».

 

En savoir plus

 

Musée national de la Marine - Toulon

Le musée national de la Marine de Toulon, créé à la fin du Premier Empire, est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal, l’un des rares sites historiques de la ville à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale. Véritable mémoire de l’arsenal, le musée retrace la manière dont Toulon est devenu progressivement le plus grand port de guerre de la Méditerranée dès le règne de Louis XIV. Maquettes monumentales, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques racontent la création de son arsenal et le destin exceptionnel du port militaire depuis plus de 350 ans.

 

Informations pratiques 

Le musée national de la Marine est ouvert tous les jours sauf le mardi de septembre à juin, et tous les jours en juillet et août de 10h00 à 18h00.

 

En cours

À l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département du Var et le musée national de la Marine de Toulon s’associent pour mettre en lumière le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises. L’exposition Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies présente de nombreux clichés provenant aussi bien d'institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition a reçu le label national « 80 ans de la Libération ».

Pendant toute la durée de l’exposition, le musée national de la Marine de Toulon proposera des visites guidées, des visites flashs, des ateliers pour les familles ainsi qu’un cycle de conférences.

 

En savoir plus

 

Musée de la légion étrangère – Aubagne

Le musée de la Légion étrangère invite chacun à découvrir cette institution de renommée mondiale dans ses 2 000 m² de surface pour un cheminement à la découverte de la Légion et de ses légionnaires depuis sa création en 1831 jusqu'à nos jours. Jonglant entre tradition et modernité, le musée allie une programmation dynamique au plaisir traditionnel de contemplation en vue d’afficher l’histoire de la légion d’honneur ainsi que son ouverture sur le monde actuel. La visite du musée se veut sensorielle et invite les participants à se mettre dans la peau d’un légionnaire via une scénographie sobre et élégante, de quoi satisfaire petits et grands.

 

Informations pratiques 

Le musée de la légion d’honneur est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Des visites guidées sont proposées.

 

En cours 

Depuis le 5 juin, l’exposition « Dragons légion, quand le mythe rencontre la légende » a ouvert ses portes au musée de la légion d’honneur ! L’exposition offre une plongée fascinante dans l’univers du combat épique, militaire et guerrier. À travers plus d’une centaine d’œuvres exposées, elle explore la relation singulière entre le dragon et la Légion étrangère. Le parcours met en lumière la manière dont les légionnaires, au fil de leurs déploiements à travers le monde, se sont imprégnés de cette figure emblématique, évoquant cette ombre ambivalente sur leurs missions. L’entrée à l’exposition est gratuite.

 

En savoir plus 

 

Service historique de la défense – Toulon

Le SHD à Toulon collecte, conserve et communique les archives produites par les forces, les unités et les services de la marine dans la zone et la région maritimes Méditerranée ainsi qu’en océan Indien. Entre autres missions, il assure le contrôle scientifique et technique sur les archives produites par le ministère des Armées dans le quart Sud-Est de la France et répond aux demandes de recherche en orientant le lecteur dans ses fonds. Bibliothèque ouverte au grand public

 

Informations pratiques 

Le service historique de la défense est ouvert au public du lundi au mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (avec fermeture méridienne) et de 9h00 à 17h00 (journée continue) le jeudi.

 

À découvrir aussi

L'agenda culturel 2024

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Ce programme culturel est une liste non exhaustive des événements culturels des musées, directions et services du ministère des Armées. 


Publié le 9 juillet 2024.