Les chiens sanitaires
L'histoire du chien sanitaire ne date pas d'hier, puisque la première utilisation connue remonte à l'Egypte antique. Toutefois, ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que les armées européennes ont commencé à s'intéresser de plus près aux facultés de recherche des chiens. En Belgique, un professeur d'école vétérinaire et deux journalistes firent plusieurs démonstrations de l'efficacité de ces chiens près de la ville d'Ostende en 1895. Le lieutenant Van de Putte fut convaincu et fonda peu après la "Société des chiens sanitaires".
En France, la première "Société du chien sanitaire" fut créée en 1908 par monsieur Lepel-Cointet aidé du capitaine Tolet. En 1911, le Ministère de la guerre reconnut l'utilité des chiens sanitaires dans ses rangs et se lança officiellement dans leur formation. En 1913 et 1914, pour la première fois, les chiens furent admis au défilé du 14 juillet. Pendant la Grande Guerre, en 1915, le Ministère demanda l'extension des fonctions des chiens sanitaires à des fins militaires. Un camp de dressage exprimental à Maison-Lafitte, sous la conduite de monsieur Lepel-Cointet, permit de fournir à l'armée, des chiens dresseurs, patrouilleurs, de liaison... A la fin de la guerre, plus de 3200 chiens furent au service des armées. C'est pourquoi la "Société des Chiens sanitaires" ajouta après la guerre l'appelation "Société de Chiens de guerre".
Il est présenté ici des volumes de référence en la matière rédigés par le médecin-major Bichelonne et le capitaine Tolet en 1907, le médecin-major Castaing ainsi que par la Société du chien sanitaire et chiens de guerre. Ces volumes sont conservés par la Bibliothèque du Service de Santé des armées au Val-de-Grâce (Paris).