Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Les films documentaires à revoir

Les films documentaires à revoir

Audiovisuel 2024

Explorez une sélection de films documentaires soutenus par le ministère des Armées, disponibles en replay. Cette sélection vous permettra de découvrir ou redécouvrir des moments cruciaux de l'histoire. Plongez au cœur des événements qui ont façonné notre monde, des grandes batailles aux stratégies militaires décisives, en passant par les récits personnels des soldats.

 

Immergez-vous dans les événements qui ont façonné notre monde, des grandes batailles aux stratégies militaires décisives, en passant par les témoignages personnels des soldats. Chaque documentaire offre une perspective enrichissante, mettant en lumière les défis, les sacrifices et les triomphes des forces armées. Cette sélection de film documentaire vous invite à explorer les différents aspects des conflits, les innovations technologiques et tactiques, ainsi que les moments de bravoure et de solidarité.

 

« Manouchian et ceux de l'affiche rouge » réalisé par Hugues Nancy


En février 1944, dans une cour de la prison de Fresnes, les Allemands organisent une mise en scène macabre pour stigmatiser un groupe de résistants communistes, tous étrangers et juifs pour la plupart, qui avaient été arrêtés quelques semaines plus tôt. La propagande vise à discréditer ces combattants pour en faire des terroristes et des criminels, eux qui étaient parvenus à multiplier dans Paris les attaques contre l’occupant.  Alors que les nazis espéraient humilier ces résistants, l’affiche rouge qu’ils ont placardée à des milliers d’exemplaires partout dans le pays, va au contraire les faire entrer dans la légende grâce à un poème de Louis Aragon. C’est au Mont Valérien, près de Paris, qu’ils seront ensuite exécutés, après avoir pu, chacun, écrire une dernière lettre à leur famille. Missak Manouchian, l'arménien qui dirigeait ces combattants, incarne désormais ce groupe dans notre mémoire collective en faisant son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans après leur exécution.

 

Disponible en replay jusqu'au 28 août 2024

 

Durée : 1h10

Réalisateur : Hugues Nancy

Production : Nova production

 

 « Les fantômes du Tonkin » réalisé par Patrick Jeudy

 

Juin 1955. Un an après la bataille de Dien Bien Phu, le capitaine Paul Belmont est envoyé́ seul pour retrouver les tombes des soldats morts sur le champ de bataille. Sa mission devait durer quinze jours, il restera un mois. Aux prises avec les intempéries et un terrain hostile, il identifiera huit soldats sur les milliers de dépouilles enfouies dans le sol de Dien Bien Phu.

Basé sur le rapport rédigé par le capitaine à son retour, Les Fantômes du Tonkin raconte l’odyssée d’un homme seul au pays des morts, et fait ressurgir la mémoire des soldats perdus de la Guerre d’Indochine. En racontant leurs destins 70 ans plus tard, à l’aide d’images d’archives et de documents personnels, Patrick Jeudy ouvre le Livre des Morts et rend hommage à tous les combattants oubliés de la dernière grande bataille de l’armée française.

 

Disponible en replay jusqu’au 4 décembre 2024

 

Durée : 52 min

Réalisateur : Patrick Jeudy

Production : Temps Noir en coproduction avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense 


 « Homosexuels et lesbiennes face au nazisme » réalisé par Michel Viotte

 

Homosexuels et lesbiennes face au nazisme, retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes persécutées par le troisième Reich en raison de leur orientation sexuelle. Débutant dans le contexte social et politique des années 20, alors que la société européenne « tolérait » l’homosexualité, ce documentaire retrace les mécanismes de la répression et fait revivre l’enfer vécu par les victimes dans les camps de concentration. Il rappelle aussi le long chemin parcouru par celles-ci pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et la reconnaissance des préjudices subis durant cette période sombre de l’histoire.  

 

Disponible en replay jusqu’au 8 décembre 2024

 

Durée : 52 min

Réalisateur : Michel Viotte

Production : Ladybirds Films 


 « Le bataillon du Pacifique » réalisé par Sandra Rude

 

 

Le 17 août 1944, deux jours après le début du débarquement en Provence, le Bataillon du Pacifique foule à son tour le sol métropolitain à Cavalaire dans le Var. Tous ces engagés volontaires sont nés aux antipodes de l’Hexagone, dans les colonies françaises du Pacifique. Quand ces soldats débarquent en Provence, cela fait plus de trois ans qu’ils ont quitté leur terre natale. Ensemble, ils forment depuis 1941 le Bataillon du Pacifique. Le Bataillon regroupe des volontaires des Établissements Français de l’Océanie (EFO, actuelle Polynésie), de Nouvelle- Calédonie et des Nouvelles Hébrides – un condominium franco-britannique, aujourd’hui Vanuatu.

 

Disponible en replay jusqu’au 12 novembre 2024.

 

Durée : 52 min

Réalisateur : Sandra Rude

Production : Médiatika


 « Le cahier de Danièle Kahn » réalisé par Didier Roten

 

Mars 1944, une fillette rentre de l’école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale… Le cauchemar commence.

C’est avec la voix d’une enfant de 12 ans qu’il nous est raconté, échappée de son journal intime. Un cahier d’écolier, des dessins dans la marge, une étoile jaune entre les lignes, des mots à vif qui nous plongent dans le quotidien d’une enfant cachée pendant la seconde guerre mondiale.

Avec un vrai coup de crayon et une verve authentique, elle dépeint ce monde qui s’écroule et aussi ce nouveau monde qu’elle découvre au sein d’un petit village de Côte d’or, le Petit-Jailly, où elle trouve refuge sous une fausse identité.

 

Disponible en replay jusqu’au 25 avril 2025

 

Durée : 52 mn

Auteur-réalisateur : Didier Roten

Auteur-Concepteur graphique : Thomas Duranteau 

Producteur : ANEKDOTA Productions 


 « La résistante et le collabo » réalisé par Aubin Hellot

 

Ce film documentaire retrace le portrait croisé d'une résistante catholique et d'un collaborateur lillois. Noëlla Rouget et Jacques Vasseur ont à peine 20 ans quand elle est arrêtée par lui en 1942. Déportée à Ravensbrück, elle ne pèse que 32 kg à son retour. Après s'être caché 17 ans chez sa mère, Vasseur est condamné à mort en 1965. Fermement opposée à la peine de mort, Noëlla obtiendra sa grâce auprès de De Gaulle et lui écrira durant sa détention. Correspondance asymétrique où l'une cherche l'étincelle de l'âme, quand l'autre ne fait que se plaindre de son sort. A sa sortie, Jacques Vasseur ne donnera plus signe de vie à Noëlla Rouget. Il mourra en Allemagne sans avoir exprimé le moindre remord. Disparue en 2020 à l'âge de 100 ans, Noëlla ne regrettera jamais son geste.

 

Disponible en replay jusqu’au 1er mai 2025

 

Durée : 52 mn

Réalisateur : Aubin Hellot

Société de production : La Huit Productions


 « Leurs guerres d'Indochine » réalisé par Jean-Pierre Bertin-Maghit

 

Leurs guerres d'Indochine nous plonge dans le quotidien des combattants engagés dans l'une des dernières guerres coloniales françaises. A partir de lettres, de journaux intimes, de films amateurs et de reportages réalisés par les opérateurs du Service d'Information presse, nous partagerons le vécu des soldats, de 1945 à 1954, et particulièrement celui de trois d'entre eux : Pierre Alban Thomas, ancien résistant FTP, sous-Lieutenant, responsable d'une section du 23e régiment d'infanterie coloniale ; Pierre de La Condamine, Saint-Cyrien sorti de l'école de La Garde à Guéret, sous-lieutenant, responsable d'une section du 2e régime d'infanterie ; et Valérie André, capitaine-médecin, parachutiste puis pilote d'hélicoptère, qui effectue des missions d'évacuation au Tonkin.

 

Disponible en replay jusqu’au 2 mai 2025

 

Durée : 52 min

Réalisateur : Jean-Pierre Bertin-Maghit

Société de production : La Chambre aux Fresques


 « Les sentinelles de l’oubli » réalisé par Jérôme Prieur

 

Les monuments aux morts de la Grande Guerre nous sont devenus tellement évidents qu’on ne les regarde plus. Et pourtant ces monuments sont les plus nombreux de tous les monuments et ont été le plus vaste chantier artistique depuis les cathédrales. Ces œuvres d’art ne seront jamais muséifiées, elles sont là inscrites dans nos territoires, comme les vestiges de Pompéi. Parmi les milliers de monuments il y a eu des chefs-d'œuvre, et c'est eux qui resteront comme des remparts à l’oubli.

 

Disponible en replay jusqu’au 30 septembre 2026

 

Durée : 65 min

Réalisateur : Jérôme Prieur

Société : Mélisande Films


 « Main basse sur les savants d'Hitler, le plan secret français » réalisé par Bénédicte Delfaut

 

C'est l'un des chapitres les plus méconnus de l'après-guerre. Les savants d'Hitler ont été convoités par tous les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Comme les États-Unis, ou l'URSS, la France a elle aussi participé à ce pillage des ressources humaines et matérielles de l'Allemagne défaite. Son projet a été élaboré dès 1944, et approuvé secrètement par le Général de Gaulle en personne.

Tirées de l'oubli, les voix de trois acteurs majeurs de ce transfert de matière grise racontent comment toute cette opération s'est déroulée, pour le plus grand bénéfice de la France. L'apport de 4000 à 5000 ingénieurs et techniciens allemands a permis à la France de retrouver son rang de grande puissance mondiale beaucoup plus rapidement que prévu. Le passé nazi de certains d'entre eux n'a jamais été un obstacle à leur emploi dans des programmes civils et militaires, tout en les laissant dans l'ombre.

 

Disponible en replay jusqu’au 19 octobre 2026

 

Durée : 52 minutes

Réalisé par : Bénédicte Delfaut

Coproduction : Babel Doc et Mischia Productions

 

 « D-Day, 100 jours pour la liberté » réalise par David Korn-Brzoza

 


Juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Il leur faudra près de 100 jours pour briser la résistance allemande et amorcer la libération du continent. 100 jours durant lesquels les soldats des deux camps ont vécu un enfer. Civils, hommes, femmes et enfants ont été brutalement jetés dans la tourmente.


100 jours durant lesquels le sort des armes a souvent failli basculer. À travers les témoignages des hommes et femmes qui l'ont vécu, militaires ou civils, Allemands ou Alliés, nous allons revivre l'histoire de ces 100 jours, durant lesquels le monde entier a retenu son souffle.

 

Disponible en replay

 

Durée : 95 min

Réalisateur : David Korn-Brzoza

Co-productions : Zed productions, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

 

À découvrir aussi

L'agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Publié le 8 août 2024.