Les archives du ministère des armées
Le ministère des armées est le dépositaire d’un patrimoine culturel riche et diversifié : monuments, sites et nécropoles, musées et salles d’honneur ainsi que leurs collections, archives et bibliothèques.
Qu’est-ce que la DPMA ?
La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique culturelle du ministère. Elle assure la politique d'animation et de valorisation de l'ensemble de ces patrimoines à travers des missions de contrôle scientifique et technique, d'inspection et de conseil.
Qu’est-ce que le Service Historique de la Défense (SHD) ?
Rattaché au directeur des patrimoines, de la mémoire et des archives, le SHD est un service à compétence nationale chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle d’archives déterminée par la DPMA. Il est responsable de la collecte, de la conservation et de la communication des fonds d’archives du domaine de la Défense, sur supports papier et électronique.
Le SHD gère également une riche bibliothèque patrimoniale en histoire militaire ; il est également l’opérateur de référence de la fonction « histoire » du ministère et de la « symbolique » du ministère des armées.
Le SHD est réparti sur dix emprises métropolitaines : Vincennes, Pau, Châtellerault, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Le Blanc et Caen.
Qu’est-ce que l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ?
Implanté au fort d’Ivry (Val-de-Marne), l’ECPAD conserve les fonds audiovisuels et photographiques du ministère. Établissement public administratif placé sous la tutelle de la Délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD), l’ECPAD est à la fois un centre de production audiovisuelle et un service d’archives. Les collections qu’il conserve représentent 13,5 millions de photographies et 38 000 films.
Le réseau d’archives du ministère des armées
Le réseau des archives du ministère des armées compte également 17 services d’archives intermédiaires. Les archives intermédiaires sont constituées des documents qui ne sont plus utilisés quotidiennement dans le traitement des affaires mais qui ne peuvent pas encore, en raison de leur intérêt administratif, faire l’objet d’une sélection pour élimination ou pour archivage définitif