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Musée de l'Air et de l'Espace : Concorde, la numérisation d'une légende !

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Du 4 novembre au 4 décembre 2020 - Musée de l'Air et l'Espace – Plateforme Dartagnans

Le musée de l’Air et l’Espace lance une campagne de mécénat participatif sur la plateforme Dartagnans ! Participez à un projet inédit en devenant mécène !

Découvrir le Concorde comme on ne l’a jamais vu 

Pour valoriser au mieux le Concorde, exceptionnel joyau d’innovation, le musée de l’Air et de l’Espace s’est donné l’objectif de proposer une nouvelle médiation faisant honneur à l’ingéniosité de cet avion pionnier. L’aventure commence avec une numérisation intégrale, visant à obtenir une réplique 3D 100 % authentique de l’avion exposé au musée.
Plus de 10 000 images de l’avion devront être prises afin de pouvoir le recréer en 3 dimensions. C’est ainsi que près de 300 m2 de surface seront visibles pour le public dont des parties de l’appareil généralement non accessibles telles que : ses ailes delta, son nez long et pointu, ses courbes.

Numériser le Concorde Sierra Delta ajoute donc une nouvelle dimension aux efforts de sauvegarde et de promotion de ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures.
Le premier pas a été franchi lorsqu’un scan du Concorde Sierra Delta a été effectué en septembre 2020, grâce au soutien de l’Association des Amis du Musée de l’Air et de l’Espace (AAMA). Ce dernier sera intégré dans une tablette tactile et permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire et le fonctionnement de cet avion légendaire comme jamais auparavant.

L’objectif de 10 000€, à atteindre d’ici le 4 décembre, permettra la création des contenus et l’installation dans le Hall Concorde de la table tactile que le musée de l’Air et de l’Espace espère pouvoir inaugurer début 2021.  


Le Concorde
F-BTSD Sierra Delta : une histoire d’amour depuis 17 ans

Le Concorde est l’un des appareils les plus marquants des collections du musée de l’Air et de l’Espace. Il est l’un des derniers Concorde Air France à avoir volé. Il a été remis au musée par la compagnie aérienne le 14 juin 2003.

Dix-sept ans après la fin des vols Concorde, le Concorde F-BTSD Sierra Delta témoigne d’un moment précieux dans l’histoire de l’aviation : le transport des passagers à Mach 2, soit deux fois la vitesse du son. Véritable rencontre entre ingénierie et design, il suscite aujourd’hui encore un sentiment d’émerveillement et représente l’esprit visionnaire qui a permis sa création.


Participer à la campagne de financement participatif ici

Découvrir l’appareil en 360° ici



Musée de l’Air et de l’Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace, 

93352 Le Bourget



Publié le 10 novembre 2020