Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Diffusion TV du documentaire " Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine "

© Tous droits réservés.

Diffusé le 3 novembre 2020 à 21H55 sur HistoireTV


Le film documentaire « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » réalisé par Luis Miranda et produit par la société Bamboo Doc en coproduction avec l’Etablissement de production et de communication de la Défense  a bénéficié du soutien audiovisuel de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives du ministère des Armées. Il est diffusé ce soir en seconde partie de soirée sur la chaîne Histoire TV.

De 1870 à 1945, les Alsaciens et les Lorrains traverseront trois guerres et changeront quatre fois de souveraineté nationale. Le film dessine un territoire dont les enjeux ont pesé de tout leur poids sur la politique franco-allemande jusqu
au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et façonné lEurope daujourdhui.

Lorsqu'en novembre 1918, les troupes françaises victorieuses entrent dans Strasbourg, elles sont étonnées de découvrir une ville qui correspond assez peu à l'image véhiculée en France par la presse, la littérature et les déclarations officielles. L'Alsace-Lorraine rêvée, qui pendant quatre décennies avait ponctué les cours des écoles et les discours enflammés des hommes politiques, n'en était pas moins devenue, dès les prémices de la Première Guerre mondiale, l'un des " buts de guerre " de la République qui mobilisa l'ensemble de la nation pour le retour des "provinces perdues " et fut l'une des principales justifications de sa participation au conflit.

Pour l'Empire Allemand, le Reichsland Elsaß-Lothringen était une région naturellement allemande, dont les racines culturelles étaient la preuve irréfutable de son appartenance à la nation allemande. Pour la Communauté Internationale, l'Alsace-Lorraine était une question géopolitique non réglée. Régulièrement évoquée par les diplomates, faisant parfois la Une des journaux internationaux, sujet à débats passionnés dans les cercles politiques et intellectuels, l'Alsace-Lorraine, "a perturbé la paix dans le monde pendant près de 50 ans" selon le président américain Woodrow Wilson. Pour les Alsaciens et les Lorrains enfin, la Grande Guerre a marqué une déchirure et un socle identitaire fondateur, et parfois contesté, qui allait façonner l'esprit régional jusqu'à avoir des répercussions douloureuses dans les décennies à venir. Ce film présente une lecture inattendue de la Première Guerre mondiale, ses causes et ses conséquences, au prisme de "la question Alsace-Lorraine".

Pour en savoir plus sur les diffusions et rediffusions, cliquer ici

« Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine »
Réalisé par Luis Miranda
Une durée de 52 minutes
Une co-production Bamboo doc et ECPAD
Soutenu par le ministère des Armées

 

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées a mis en place des actions de soutien financier aux productions audiovisuelles (documentaires historiques). Elles traitent essentiellement des conflits contemporains du XXsiècle et permettent de valoriser le patrimoine du ministère ou participent au renforcement du lien armée-nation. Pendant ces trois dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont été soutenues.


Publié le 3 novembre 2020