" L'uniforme au féminin ", quand les images d'archives de l'ECPAD participent à la valorisation de la mixité au sein des armées
Année 2020
La dernière parution de l’Établissement de Production et de Communication Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), édité dans la collection « Images de », fait la part belle à « L’uniforme au féminin ».
Du fonds d’archives à l’ouvrage « L’uniforme au féminin »
L’ECPAD a souhaité faire écho au Plan mixité du ministère des Armées, présenté le 7 mars 2019 par la ministre des Armées, en faveur de l’égalité femmes hommes. L’objectif est de confirmer et valoriser la place des femmes au sein des armées, grâce aux photographies présentes dans ses fonds.
Le projet d’ouvrage a été mené par l’équipe en charge des activités pédagogiques associée à celle du Pôle de Conservation et de Valorisation des fonds de l’ECPAD qui possède 48% de personnel féminin dans ses effectifs. Les documentalistes ont entrepris des recherches ciblées dans le fonds d’archives de l’Etablissement qui représente plus de 13,5 millions d’images photographiques et près de 38 000 films. Il s’agissait de déterminer si la richesse des collections permettait de raconter l’évolution de la présence des femmes au sein des armées depuis les Anges Blancs, les premières infirmières civiles pendant la Première Guerre mondiale, qui ont d’ailleurs inspiré le titre de l’ouvrage. Au fil des recherches, de nombreux clichés illustrant des femmes de renom ayant tenu un rôle essentiel dans l’histoire militaire ont été découverts.
Des images d’archives valorisées dans un ouvrage hybride
L’ouvrage présente une sélection d’archives photographiques de l’ECPAD qui témoigne de cette histoire centenaire par des images de femmes en blouse blanche, en uniforme d’unités de soutien et en tenue de combat, au cours d’exercices ou en situation réelle.
L’objectif de cet ouvrage est de (dé)montrer la place et l’omniprésence des femmes au sein des armées, à travers des supports iconographiques, et de rendre hommage à de grandes personnalités telles que Valérie André, Maryse Bastié, Caroline Aigle…
Il propose également une partie de son contenu en réalité augmentée : extraits de films, diaporamas et animations viennent compléter la découverte des archives de l’ECPAD grâce à l’application gratuite SnapPress.
Présentation de la collection « Images de »
La collection « Images de » a pour objectif de valoriser le fonds de l’ECPAD. En effet, chaque ouvrage prend son inspiration directement dans les photographies, qui vont être sélectionnées et organisées de façon à créer un ensemble esthétique cohérent. En plus des visuels, des indications sur les photographies ainsi que des repères historiques sont proposés, dans une logique chronologique. Néanmoins, le propos se veut davantage photographique qu’historique.
Pour parfaire cet ensemble féminin, un portfolio, riche de 25 photographies, en noir et blanc et en couleurs, de 1916 à 2019, a été publié sur le site Internet de l’ECPAD.
« L’uniforme au féminin »
Format : 21 x 21 cm
104 pages / 85 photos
Paru le 12 mars 2020