Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

#Restezchezvous, les musées viennent à vous pour dévoiler leurs collections !

©Pascal Segrette - Musée de l'Armée ©Service historique de la Défense ©ECPAD ©Patrick Dantec - Musée national de la Marine ©Musée des Transmissions ©Musée des Troupes de montagne ©Musée de l'Air et de l'Espace

Tous les lundis

En cette période de confinement, les musées et services du ministère des Armées redoublent d'ingéniosité, notamment sur les réseaux sociaux, pour continuer à offrir à leurs publics du contenu riche et varié ! Chaque lundi, découvrez différentes initiatives menées en lien avec une thématique définie (collections, histoire, jeux, etc.). Cette semaine, plongez dans les collections des musées et services du ministère des Armées ! 

Malgré la fermeture des musées et services du ministère des Armées, la majorité des collections sont disponibles en ligne de manière permanente, et ce, avant l’annonce du confinement, comme pour le musée de l’Armée par exemple. Afin de maintenir un lien avec les visiteurs, certains d’entre eux se sont emparés des réseaux sociaux pour proposer de nouveaux contenus.

C’est le cas du musée de l’Air et de l’Espace qui a innové en créant un jeu. Appelé #ChallengeAirEspace, cette activité est disponible exclusivement sur les réseaux sociaux du musée. Sous forme de quiz ou du jeu des différences, les abonnés sont invités à « jouer avec les collections », aidés de l’équipe postant quelques indices ou répondant aux questions. Il en va de même pour le musée national de la Marine qui propose tous les matins de deviner quel est « l’objet mystère ». Deux heures sont données aux internautes pour trouver la réponse avant d’obtenir une explication complète de son utilité et de son histoire !

Le musée des Transmissions a lui aussi choisi de raconter l’histoire d’un objet. Chaque jour, une pièce issue des collections est valorisée sur la page Facebook du musée. Ce rendez-vous quotidien est également adopté par le musée des Troupes de montagne qui partage des objets de ses collections en lien avec une thématique particulière, comme la santé ou la musique. De plus, une sélection de 20 objets est disponible sur son site internet ! C’est le cas également du Service historique de la Défense, qui, à travers son hastag #TrésorsduSHD, met en valeur ses collections. Chaque objet ayant fait l’objet d’une publication sur les réseaux sociaux est également disponible sur son site internet.

L’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) s’est prêté au jeu en partageant régulièrement des images d’archives sur les réseaux sociaux. Sur le site internet, une page spéciale a été créée « Covid-19 : l’ECPAD toujours sur le pont » afin de valoriser le travail des différentes équipes, se relayant pour garder une trace de cette situation historique !

 

Cette liste est non exhaustive.


Publié le 6 avril 2020