Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Escapade Culturelle en Bretagne #Épisode 3

Escapade Culturelle en Bretagne #Épisode 3

Escapade culturelle 2024

Ce troisième épisode des escapades culturelles vous emmène à la découverte des établissements culturels du ministère des Armées en Bretagne. Reconnue pour son littoral, la région Bretagne est également composée des divers sites culturels du ministère des Armées. Sur la côte littorale, découvrez le musée national de la Marine, à Brest et à Port-Louis, ainsi que le Service historique de la Défense à Brest et à Lorient. Continuez votre route à l’intérieur des terres, pour découvrir le musée de l’Officier à Guer et le musée des Transmissions à Cesson-Sévigné.


Découvrez la richesse culturelle du ministère des Armées en Bretagne à travers ses divers établissements emblématiques. Visitez le musée national de la Marine à Brest, situé dans un château-fort de dix-sept siècles, et à Port-Louis, dans une citadelle historique. Par la suite aventurez-vous à Guer pour visiter le musée de l’Officier, le plus ancien musée de l’armée de Terre, qui retrace l'histoire des officiers français. À Cesson-Sévigné, le musée des Transmissions offre un voyage interactif dans l'histoire des technologies de communication. Enfin, plongez dans les archives du Service historique de la Défense à Brest et à Lorient pour découvrir des documents uniques sur l'histoire maritime et militaire de la région. La Bretagne, avec ses paysages magnifiques et ses institutions culturelles, vous promet une escapade enrichissante et mémorable !

 

Musée national de la Marine, Brest

Le musée national de la Marine est abrité dans un imposant château-fort de dix-sept siècles d’histoire. La visite associe intérieur et extérieur, permettant d’apprécier la richesse des collections et les panoramas sur la rade, les ports, le fleuve et la ville. Le parcours évoque la construction navale, le bagne de Brest, l’apogée du port pendant la guerre d’indépendance américaine, les chefs-d’œuvre de la décoration navale, l’Académie de marine et l’expédition Lapérouse, les navires emblématiques de l’après-guerre, les sous-marins et la course au large.

 

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours d’avril à septembre de 10h00 à 18h30 (dernier accès à 17h30). Puis d’octobre à mars il est ouvert de 13h30 à 18h30 tous les jours sauf le mardi (hors vacances scolaires). Le musée ferme s’est porte annuellement du 8 janvier au 8 février 2024.

 

Prochainement

À partir du 5 juillet 2024, retrouvez « Jeux sur l’eau, en quête de victoires », une exposition mettant en lumière les jeux olympiques et paralympiques 2024 et cinq disciplines majeurs porteuses de nombreuses médailles : voiles, aviron, motonautisme, canoë-kayak, surf.

 

En savoir plus

 

Musée national de la Marine, Port-Louis

Située sur un escarpement rocheux et offrant un panorama exceptionnel sur l’Île de Groix, la citadelle de Port-Louis est riche de 400 ans d’histoire. Edifiée puis rapidement détruite pendant les guerres de Religion, elle est reconstruite sous l’impulsion de Louis XIII, conscient de l’intérêt stratégique de la rade.

Affectée à la surveillance du chenal, la citadelle connaît au fil des siècles maintes transformations, les dernières datant de la dernière guerre, comme en témoigne le blockhaus recoupant le rempart.

C’est dans cet écrin exceptionnel que le musée national de la Marine déploie ses collections consacrées au sauvetage en mer et à la navigation sur l’ancienne route des Indes. Maquettes, tableaux, objets d’art et instruments de navigation jalonnent un parcours enrichi de nombreuses vidéos.

 

En ce moment, retrouvez l’exposition « Virginie Hériot. Une navigatrice au sommet de l’olympe » disponible jusqu’au 30 septembre 2024. Cette exposition met en lumière la première navigatrice médaillée olympique aux JO de 1928 à Amsterdam. En trente-deux ans de navigation, Virginie Hériot aura parcouru 143 232 milles nautiques à bord de ses navires de croisière, soit l’équivalent de six fois et demi le tour de la Terre.


Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi. En septembre, les horaires sont de 10h00 à 18h00. D'octobre à avril, il est accessible de 13h30 à 18h00. De mai à juin, le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. En juillet et août, les portes du musée s'ouvrent à 10h00 et la fermeture est à 19h00.

 

En savoir plus

 

Musée de l’Officier, Guer

Inauguré le 24 juillet 1912 par le président de la République Armand Fallières, le musée de l’Officier – initialement appelé musée du Souvenir – est reconnu comme le plus ancien musée de l’armée de Terre. On doit sa création à monsieur Edmond Henry, archiviste-documentaliste de l’École spéciale militaire, et à l’abbé Lanusse, aumônier militaire de l’École de 1871 à 1905.

 

Aujourd’hui, le visiteur est invité à parcourir un espace mémoriel au rez-de-chaussée qui rappelle le sacrifice des officiers de toutes origines tombés au champ d’honneur, avant de découvrir, à l’étage, les riches collections du musée. Présentées de façon chronologique, elles illustrent la lente maturation qui a conduit à la création d’écoles dédiées à la formation des officiers en France dès le XVIIIème siècle, et met en exergue les grands personnages militaires et les figures de légende qu’elles ont formés.

 

Le musée de l’Officier séduira l’amateur d’art et d’histoire, le passionné de la culture militaire, tout comme le visiteur de passage désireux de ressentir « l’esprit de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan » et de mieux comprendre les valeurs qui fédèrent le monde militaire.

 

Informations pratiques

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Le samedi et le dimanche, les horaires d'ouverture sont de 14h00 à 18h00. Pendant les vacances scolaires, le musée étend ses horaires d'ouverture le week-end, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

 

Prochainement

À partir du 3 juin 2024 retrouvez l’exposition « 1944, ces officiers qui ont libéré la France ». À l’occasion des 80 ans de la Libération, sept nouvelles figures d'officiers se mêlent aux collections permanentes du musée pour vous proposer un nouveau parcours.

 

En savoir plus

 

Musée des Transmissions, Cesson-Sévigné

Accolé à l’école des Transmissions, maison mère de tous les transmetteurs, le musée des Transmissions a ouvert ses portes au public le 12 janvier 2005. Il s’adresse aux civils comme aux militaires de toutes origines et accueille l’ensemble des stagiaires en formation de cursus de 1er niveau à l’école, mais aussi régulièrement des unités de transmissions, notamment les jeunes engagés volontaires en formation générale initiale.

 

Il est l’héritier de différents lieux de mémoire et de tradition, du musée du 8e régiment de Transmissions au Mont-Valérien, de la salle d’honneur de l’école d’application des transmissions de Montargis (EAT) et des collections de la direction centrale des télécommunications et de l’informatique (DCTEI). Il est aujourd’hui un espace unique regroupant les matériels, la documentation et l’expertise sur l’histoire des tech­nologies de l’information et des communications, qu’elles soient civiles ou militaires.

 

Il est conçu comme un véritable centre pédagogique de diffusion, de réflexion et de culture, moderne et vivant, auquel s’ajoutent la dimension historique, la partie traditions et le volet mémoire propres à l’arme des transmissions. Une présentation pédagogique, animée par de nombreuses maquettes, rend le musée attrayant pour tous, enfants comme visiteurs sans connaissance du monde militaire et avides de la découverte des technologies qui rythment notre quotidien.

 

En plus de l’exposition permanente répartie sur 2 étages, des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.

 

Le musée des Transmissions, c’est aussi son annexe du Mont-Valérien à Suresnes, qui expose une riche collection de matériels remontant au début du XXe siècle ainsi que le musée de la Colombophilie qui retrace la vie et l’utilisation du pigeon par l’homme et celle du pigeon voyageur au sein des armées.

 

Informations pratiques

Le musée des Transmissions est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h00, du samedi et dimanche de 14h à 18h00.

 

Prochainement

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre 2024, le musée des Transmissions proposera des jeux, des activités, des visites et des conférences au public.

Le musée des Transmissions organise, à l'occasion d'Halloween, une visite thématique le 31 octobre.

Pour les vacances de Noël, des visites guidées ainsi que des jeux seront proposés à destination du jeune public.

 

En savoir plus

 

Service historique de la Défense, Brest

Le Service historique de la Défense (SHD) implanté au Port de Commerce de Brest est chargé de la collecte, de la conservation, de la communication et de la valorisation des fonds d’archives de la Marine nationale. 

 

Informations pratiques

Le Service historique de la Défense à Brest est ouvert du mardi au jeudi de 8h30 à 17h00.

 

Prochainement

Une nouvelle exposition, intitulée « La Jeanne d'Arc : fille de Brest », se tiendra du 15 juin au 22 novembre 2024. Cette exposition commémore la première campagne de la Jeanne d'Arc (1964-2024) en retraçant la construction et la carrière de l'ex-porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, ainsi que ses liens étroits avec Brest, sa ville natale.

 

Service historique de la Défense, Lorient

Le Service historique de la Défense (SHD) à Lorient (56) est l'un des centres du Service historique de la Défense dont la direction est à Vincennes (94). Sa mission est de collecter, classer, conserver et communiquer les archives de l'ensemble des armées (zone de Bretagne-sud). Ses locaux du quai des Indes abritent 4,5 km d'archives militaires (Arsenal, base des sous-marins, Fusiliers-Marins et Commandos, Lann-Bihoué, Travaux Maritimes) et civils (Compagnie des Indes, Inscription Maritime) ainsi qu'une bibliothèque de 32.000 ouvrages, essentiellement axée sur le fait maritime. Le SHD est ouvert à tous, près de 37 heures par semaine. L'inscription est gratuite.

 

Informations pratiques

Le Service historique de la Défense à Lorient est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

 

À découvrir aussi

Escapade culturelle #1 Pays-de-la-Loire

Escapade culturelle #2 Centre-Val de Loire

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris

L’agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d’ouvrages

 

Publié le 29 mai 2024.