Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Exposition " Tigre à coeur ouvert " au musée des Blindés

Exposition " Tigre à coeur ouvert " (c) musée des Blindés

Musée des Blindés, Saumur

Le musée des Blindés offre à voir aux visiteurs la restauration historique du char de modèle Tigre I, témoin privilégié de la Libération de la France. Cette initiative permet au public d'observer les différentes étapes de la restauration, avec certaines parties du char exposées au fur et à mesure de leur traitement, offrant ainsi une véritable « opération à cœur ouvert ».

 

L'exposition évolutive s'inscrit dans le cadre des commémorations de l’année 2024, notamment celles du 80e anniversaire des Débarquements, de la Libération et de la Victoire. Elle vise à accueillir les passionnés tout en expliquant et illustrant les grandes batailles menées par les Alliés auprès de tous les publics. Pendant les événements commémoratifs, des démonstrations du Tigre I en mouvement permettront aux spectateurs de saisir le défi tactique que représentait un tel concentré de puissance d'acier et de feu pour les Alliés.

 

Parmi les rares survivants de ces géants de 56 tonnes d'acier, lancés en 1942 sur les champs de bataille par le IIIe Reich, le char du musée des Blindés de Saumur est le seul à conserver toutes ses pièces d'origine. Il incarne la réputation redoutable du Tigre, char mythique de la Seconde Guerre mondiale, mais également ses vulnérabilités. Engagé par les Allemands lors de la bataille de Normandie, ce Tigre a été abandonné en panne en 1944, puis récupéré et réparé par des résistants français, avant d'être utilisé lors de la libération de la France, notamment à Saint-Nazaire. Après avoir été intégré à l'armée française d'occupation en Allemagne, il a ensuite rejoint la collection du musée des Blindés, où il est devenu une pièce maîtresse.

 

À l'approche des commémorations des 80 ans des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire, le musée s'attèle à remettre en état ce char. Cela implique la remise en marche du véhicule avec sa motorisation d’origine et la remise en peinture extérieure dans les couleurs historiques du véhicule. Ce projet d'envergure est accessible au public à travers l'exposition évolutive intitulée « Le Tigre à cœur ouvert ».

 

En savoir plus

 

Et aussi

Pour ces vacances de printemps, le musée propose à nouveau des visites thématiques courtes et percutantes. Adaptées à tous les publics, spécialement aux familles, ces visites guidées de 45 minutes se déroulent dans le parcours du musée, au pied des blindés, et présentent également des objets de la vie quotidienne des équipages de chars. 2 parcours sont proposés à des horaires différents.

Pour y assister, il suffit de le demander à la billetterie du musée, 4€ par personne en plus du billet d'entrée, et gratuit jusqu'à 15 ans. Sans réservation.

 

Informations pratiques

Exposition « Tigre à cœur ouvert »

Musée des Blindés

1043 route de Fontevraud, 49400 Saumur

 

Le musée des Blindés accueille les visiteurs tout au long de l'année, de 10h00 à 17h00, à l'exception des jeudis, durant les périodes allant du 10 février au 5 avril et du 4 novembre au 31 décembre 2024. Durant la période du 6 avril au 3 novembre 2024, les horaires sont étendus jusqu'à 18h00.

 

Publié le 18 avril 2024.


affiche (c) musée des Blindés.JPG (c) musée des Blindés.JPG