Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

À la découverte des expositions du musée de l'Artillerie

L'artillerie au combat

À partir du 14 juillet 2024, musée de l'Artillerie, Draguignan

Exposition commémorative « L’Artillerie au combat ! Campagne d’Italie, Débarquement de Provence, Libération de la France ; Indochine, 70e anniversaire des combats de Diên Biên Phu »

Dans le cadre des commémorations des 80 ans du débarquement de Provence, et du 70e anniversaire de la des combats de Diên Biên Phu, le musée de l’Artillerie réalise une exposition temporaire qui mettra en avant les artilleurs au combat, les femmes combattantes, la résistance dans le Var. Elle se déroulera du 14 juillet 2024 au 31 mai 2025.

 

A partir de témoignages, d’objets, de films, de photographies, l’exposition met à l’honneur le débarquement de Provence tout en revenant en amont sur les combats de la campagne d’Italie et se poursuit sur les combats de la libération de la France. Elle aborde aussi les actions de la Résistance dans le Var et l’engagement des femmes combattant dans les unités françaises. Enfin, elle évoque aussi la fin des combats de Diên Biên Phu en Indochine, en 1954.

 

La plupart des canons d’artillerie de la période seront exposés à l’extérieur sur le parking du musée.

 

L’événement est labellisé par le GIP « 80e anniversaire des débarquements » et par département du Var « Routes varoises de la liberté », un circuit mémoriel qui permet de visiter tous les sites importants de l’opération Dragoon, le nom de code du débarquement de Provence en août 1944.

 

Exposition anniversaire « L’art de protéger » 70 ans de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, réalisée par la DELPAT

L’objectif de cette exposition est de retracer l’histoire récente de la protection des biens culturels et de mettre en lumière les enjeux contemporains de leur sauvegarde en zones de conflit armé. Elle souligne également le rôle de la France dans ce domaine, de la Première Guerre mondiale à nos jours.

 

L'exposition est divisée en quatre sections, chacune abordant un aspect crucial de ce sujet. La première section traite de l'historique des destructions et de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé, offrant un aperçu des événements passés et des efforts de préservation. La seconde section se concentre sur les dispositions juridiques et présente des exemples concrets de la mise en œuvre de la Convention de La Haye, illustrant comment les lois internationales protègent les biens culturels.

 

Les enjeux contemporains de la protection du patrimoine en cas de conflit armé sont explorés dans la troisième section, soulignant les défis actuels et les mesures prises pour y faire face. Enfin, la quatrième section met en avant le rôle joué par la France dans ce domaine.

 

L’exposition se tiendra du 14 juillet 2024 au 30 septembre 2024. À cette occasion, le Bouclier bleu sera apposé sur le frontispice du musée.

 

À découvrir aussi

L’exposition « Opération Dragoon. 1944, le Débarquement de Provence en photographies »

L'agenda culturel 2024

Les musicales

Les diffusions et replay de films documentaires historiques

Les dernières coéditions et publications d'ouvrages

 

Informations pratiques

Exposition commémorative « L’Artillerie au combat ! Campagne d’Italie, Débarquement de Provence, Libération de la France ; Indochine, 70e anniversaire des combats de Diên Biên Phu »

Du 14 juillet 2024 au 31 mai 2025

Exposition anniversaire « L’art de protéger »

Du 14 juillet au 30 septembre 2024

Musée de l’Artillerie

1580 Av. de la Grande Armée, 83300 Draguignan

 

Publié le 09 juillet 2024.

L'art de se protéger