Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

La Grande Galerie du musée de l'Air et de l'Espace ouvre ses portes le 14 décembre

© Tous droits réservés

Les 14 et 15 décembre 2019

Après cinq années de travaux d'envergure pour rénover l'aérogare de Paris-Le Bourget, le musée de l'Air et de l'Espace dévoile la Grande Galerie lors d'un week-end d'animations. Cette ouverture clôture la célébration du centenaire du musée.

 

Un nouveau parcours muséographique

Parallèlement au chantier de restauration de l’aérogare, l’exposition permanente consacrée à la conquête de l’air, des origines à 1918, a été entièrement repensée par l’équipe scientifique du musée. Proposant un récit renouvelé, le parcours s’est enrichi d’œuvres inédites et de nombreuses pièces longtemps conservées en réserve, comme les nacelles des premiers dirigeables de l’histoire.

 

  • La salle des huit colonnes, nouvel accueil du musée

À peine la porte d’entrée franchie, les panneaux « Arrivée » et « Départ », en lettrages années 1930, posent le décor et remontent le temps. Embarquement immédiat au cœur de l’aéroport historique ! La salle des huit colonnes retrouve sa fonction initiale d’entrée principale, à la fois point de départ et de transit pour les « passagers » du musée.

 

  • La tour de contrôle historique, première ouverture au public

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui l’occupait jusqu’alors, a quitté la tour de contrôle historique en 2018, passant le relais au musée de l’Air et de l’Espace. Accessible depuis la Grande Galerie, restaurée dans son état de 1953, elle est désormais l’unique et toute première tour de contrôle au monde ouverte de façon permanente à la visite. Grimpant les quatre étages de la tour, les visiteurs.

 

Une nouvelle scénographie en 3 dimensions

La nouvelle scénographie a dû répondre à un double défi : d’une part, être capable de montrer le bâtiment comme une œuvre à part entière ; d’autre part, faire du lieu un écrin pour des collections diversifiées. C’est au tandem de scénographes Nicolas Groult et Valentina Dodi, co-fondateurs de l’agence Scénografiá, qu’ont été confiées la conception et la mise en œuvre de la nouvelle scénographie de la Grande Galerie (ailes nord et sud). Par le biais de structures légères et basses, ils se sont attachés à garder des points de vue dégagés sur tout le bâtiment. Les visiteurs peuvent ainsi ressentir l’espace du lieu ce qui est, en soi, une expérience.

 

Une campagne de restauration en parallèle des travaux

En parallèle de la rénovation des bâtiments, le musée a mené, entre 2018 et 2019, une vaste campagne de restauration sur 211 pièces aujourd’hui exposées dans la Grande Galerie.

 

 

Pour découvrir la Grande Galerie, le musée de l’Air et de l’Espace vous donne rendez-vous les 14 et 15 décembre 2019 pour un week-end festif. Visites guidées, projection, conférences, concert, construction KAPLA et scènes ®Lego, tout un programme !

 

 

Week-end festif pour l'ouverture de la Grande Galerie

Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
93352 Le Bourget

 

En savoir plus

 

Publié le 4 décembre 2019

 


© Tous droits réservés © Tous droits réservés © Tous droits réservés © Tous droits réservés