Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Le ministère des Armées participe à la 30e édition du Festival international du film d'histoire de Pessac

© Tous droits réservés

Du 18 au 25 novembre 2019 - Pessac

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), ainsi que l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), participent au Festival international du film d'histoire de Pessac. La trentième édition se déroulera du 18 au 25 novembre 2019.

Voilà trente ans que le festival existe, et autant d'années que celui-ci rassemble professionnels, curieux et passionnés autour de films et débats. Lieu de rencontres et d'échanges, les Festival du film d'histoire constitue un rendez-vous culturel de référence pour tous les amateurs et passionnés d'histoire et de cinéma. Il propose une quarantaine de rencontres et de débats autour d'invités de renom, dont la présence de nombreux historiens et cinéastes, une sélection cinématographique de plus de 70 films (œuvres de patrimoine, classiques, films rares ou inédits) et des prix pour les meilleurs films des compétitions (fictions et documentaires).

En tant que partenaire privilégié du festival, le ministère des Armées s'implique dans sa 30e édition.

Tout d'abord, "1919-1920 : Après la guerre, l'impossible oubli", film documentaire de Gabriel Le Bomin, soutenu par la DPMA, fait partie de la sélection des films en compétition pour la Panorama du documentaire. Ce film tout en archives colorisées raconte la reconstruction d'un pays après le traumatisme de 1914-18. Comment la société de l'arrière va-t-elle réintégrer les soldats abîmés par les tranchées ? Comment l'État va-t-il donner un sens au sacrifice du million et demi d'hommes morts au combat ?

Une "journée Défense" est programmée le mercredi 20 novembre prochain, au cours de laquelle deux films soutenus par la DPMA seront projetés. Il s'agit de "Ma vie dessinée", de Vincent Pouchain, film sur la vie d'Arnaud de Roquefeuil, jeune propriétaire terrien normand, qui à partir de 1925 chroniqua sa vie sous une forme inédite pour l'époque : la bande dessinée. Un homme ordinaire devenu héros anonyme lors de la Seconde Guerre mondiale, où il fut à la fois résistant, prisonnier, puis déporté au camp de Buchenwald.

Le deuxième film projeté le 20 novembre sera "La Babel des enfants perdus", de Théo Ivanez. Il revient sur la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui jette sur les routes plus de 10 millions de personnes. À l'été 1945, à Indersdorf, non loin de Munich, s'ouvre le premier camp pour enfants réfugiés de guerre. Il regroupera plus de 1.000 orphelins sous la protection d'une poignée d'hommes et de femmes, pionniers du travail humanitaire, qui sauront les entourer et leur redonner foi en l'avenir avant de leur trouver une destination d'accueil.

Une sélection de courts métrages de l'ECPAD, intitulée "Les enjeux du tapis vert", sera également présentée le même jour.

La DPMA soutient aussi les événements qui permettent de renforcer le rayonnement de la politique culturelle du ministère des Armées à travers la mise en valeur de sa politique audiovisuelle et valorisent le lien armée-nation.

 

Festival international du film d'histoire

Du 18 au 25 novembre 2019

Pessac

En savoir plus

 

Publié le 15 novembre 2019