Liste des tirailleurs sénégalais décédés pendant la Deuxième Guerre Mondiale
Sous l'impulsion de la Présidence de la République, il a été décidé de mettre à la disposition des Maires de France des noms de soldats africains ayant combattu pour la France.
Le fichier proposé ci-dessous est une extraction de la base de données des "Militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale" . Cette base est issue du fichier d’état-civil militaire de la Deuxième Guerre mondiale. Des compléments ou modifications pourront être apportés aux différents champs de cette base.
Les critères d'extraction des 8000 noms de tirailleurs sénégalais sont les suivants : militaires décédés pendant la Deuxième Guerre mondiale, ayant appartenu à une unité sénégalaise (régiment de tirailleurs sénégalais, bataillon de tirailleurs sénégalais et régiment d’infanterie colonial mixte sénégalais). C'est pourquoi on peut y trouver des soldats nés en Afrique comme des soldats nés en France mais enrôlés dans un de ces régiments. Tous ces militaires n'ont pas obtenu la mention "Mort pour la France" mais des vérifications ou une demande peuvent être initiées auprès de l'Office nationale des Anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG).
On trouvera dans le fichier les informations suivantes : nom, prénoms, date et lieu de naissance, grade, unité, mention, date et lieu de décès, cote. La cote est le numéro permettant de retrouver des informations complémentaires dans les dossiers d'archives conservés au Service Historique de la Défense situé à Caen.