Colloque international au Service historique de la Défense : "Les militaires dans la fabrique de la paix, XIXe-XXIe siècles"
Les 14 et 15 novembre 2019 - Château de Vincennes
Le Service historique de la Défense, le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, l'université d'Utrecht et l'UMR Sirice, avec le soutien du Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr, de l'Académie de défense des Pays-Bas et du Labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l'Europe) organisent, les 14 et 15 novembre 2019, à Vincennes, un colloque international intitulé "Les militaires dans la fabrique de la paix, XIXe-XXIe siècles".
Dans la veine des travaux consacrés à la naissance de l'expertise dans le champ diplomatique, ce colloque entend se concentrer sur la figure du militaire, qui a été moins étudiée que d'autres catégories d'experts intervenant dans la fabrique de la paix.
Le colloque envisagera donc la façon dont les militaires sont impliqués dans la fabrique de la paix. Il s'agira de prendre la mesure de l'influence respective des systèmes de légitimité socio-politique, des systèmes techniques et technologiques, des héritages et de la mémoire des conflits et des fabriques de la paix passées, du statut de vainqueur ou de vaincu à l'heure de la fabrique de la paix, du cadre juridique et du mandat dans lequel agissent les militaires dans la fabrique de la paix.
L'événement se déroulera au Service historique de la Défense, au château de Vincennes, et abordera le sujet en usant du français et de l'anglais comme langues de travail. Nous vous invitons à consulter le programme au format PDF, attaché à cet article, pour en savoir plus sur les manifestations prévues.
Colloque international "Les militaires dans la fabrique de la paix, XIXe-XXIe siècles"
Les 14 et 15 novembre 2019
Service historique de la Défense - Château de Vincennes
Publié le 5 novembre 2019