Inscriptions des sites du ministère des armées aux 36e Journées européennes du patrimoine (JEP)
S'inscrire avant le 15.07.19
Chaque année, le ministère des armées s'associe à cette manifestation organisée par le ministère de la culture pour faire connaître les sites emblématiques de son patrimoine. Cette manifestation nationale suscite un intérêt grandissant de la part des visiteurs, désireux de découvrir la richesse patrimoniale des armées françaises et la diversité des missions qu'elles réalisent dans ce cadre.
Pour l'édition de l'année 2018, plus de 177 000 personnes ont ainsi fréquenté les
soixante-et-onze sites ouverts relevant du ministère des armées, démontrant l'attachement des Français au patrimoine militaire, à ses lieux de mémoire et à ses chefs d'oeuvre architecturaux.
L'implication et la visibilité des sites de défense constituent un enjeu de rayonnement pour le ministère et conditionneront, cette année encore, le succès escompté de cette 36e édition des journées européennes du patrimoine placée sous une thématique " Arts et divertissement " qui concerne particulièrement les acteurs du ministère.
L'ancrage de notre patrimoine dans l'histoire française et la notion de transmissions de valeurs par le biais des traditions et des divertissements vers le plus grand nombre de nos concitoyens sont des axes essentiels pour notre ministère. Soucieuse de mettre davantage en valeur le caractère exceptionnel des sites culturels et patrimoniaux du ministère ou des actions spécifiques initiées par les unités auprès d'un large public, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) chargée de protéger et de valoriser le patrimoine culturel militaire s'attache comme chaque année à recenser les sites participant aux JEP.
Dans cette perspective, la DPMA qui assure le pilotage et la coordination générale de ces Journées pour le ministère relaye les initiatives susceptibles d'être développées. Aussi, vous êtes invités à renseigner le formulaire d'inscription (fichier en bas de cette page) et à y intégrer vos documents iconographiques, avant le lundi 15 juillet 2019, délai de rigueur.
Une carte interactive géolocalisée, associée à la présentation des sites ouverts, sera consultable sur le site internet Mémoire des hommes.
En complément du dispositif mis en place par le ministère des armées, vous êtes invités à faire référencer votre participation à l'événement des JEP auprès de la direction régionale des affaires culturelles de votre région d'appartenance et à vous inscrire à l'agenda régional en ligne[1].
Enfin, dans le but d'élaborer un bilan de cette édition 2019, les responsables des sites participants transmettront les informations relatives à la fréquentation (sites ouverts, nombre de visiteurs pour chacun d'eux, renseignements ou analyses permettant de compléter ces données) au plus tard le lundi 23 septembre 2019 à l'adresse suivante : dpma.resp-pole-evenement.fct@intradef.gouv.fr.
Les services de la DPMA se tiennent à votre disposition pour tout complément d'information et accompagnement de vos démarches à l'adresse suivante dpma.resp-pole-evenement.fct@intradef.gouv.fr.