Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Saison musicale du musée de l'Armée : les concerts de janvier 2018

breve_concerts_janviers_MA.jpg

Après le début de sa saison musicale en octobre dernier, le musée de l’Armée poursuit ses événements musicaux au mois de janvier avec une nouvelle série de concerts. Trois rendez-vous sont au programme ce mois-ci dans le cadre exceptionnel de la salle Turenne et du Grand Salon récemment rénové.

La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées apporte son soutien à la saison musicale 2017-2018 du musée de l’Armée.

 

Les concerts de janvier 2018 :

Duo guitares
26 Janvier 2018 - 12h15
Grand Salon

Distribution :
Vincent Kappes et Baptiste Ramond
Au programme :
Couperin, Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins
Scarlatti, Sonate, K432/L288
Haydn, Quatuor à cordes, op.2 N°2
Sor, Fantaisie pour 2 guitares, op. 54 bis
Granados, Valses Poétiques
Castelnuovo-Tedesco, Sélection de prélude et fugue des "guitares bien tempérées"

Simplicissimus
26 Janvier 2018 - 20h
Grand Salon
Inspirées de la vie de son auteur Grimmelshausen, Les aventures de Simplicissimus narrent les tribulations absurdes et drôlatiques de son héros éponyme, paysan simple d'esprit, à travers les péripéties de la guerre de Trente Ans (1618-1648). A partir de ce célèbre roman picaresque et conte philosophique allemand, les Cyclopes et Jean-Denis Monory nous convient à une plongée dans l'univers âpre, violent mais fort joyeux du haut- baroque allemand.


L'Homme armé
28 Janvier 2018 - 16h
Salle Turenne

D'origine incertaine, la chanson L'Homme armé, se fondant sur des signaux militaires d'alarmes, a été largement exploitée par les compositeurs de la Renaissance, comme cantus firmus au sein de la messe latine. Parallèlement plus utilisée que toute autre chanson profane, plus de quarante compositions s'en sont inspirées et elle compte parmi les plus célèbres de la fin du Moyen Age.

 

 

Saison musicale du musée de l’Armée : les concerts de janvier
Musée de l’Armée
129 Rue de Grenelle, 75007 Paris 

En savoir plus


Publié le 21 décembre 2017