Sources complémentaires
D’autres fonds du Service historique de la Défense à Vincennes sont susceptibles d’apporter d’importants compléments à la sous-série GR B6 armée d’Orient.
Les Mémoires et reconnaissances (GR 1 M) contiennent d’innombrables notes descriptives et topographiques, de multiples relations de voyage, des journaux de campagne ou encore des observations diverses. Il convient de consulter en particulier les cartons 507 à 587 qui portent exclusivement sur l’expédition d’Egypte.
Les archives du dépôt des fortifications (GR 1 V) sont riches de plans de villes et de projets de fortifications. La sous-série GR 1 Vm : places étrangères (1670-1938), classée par ordre alphabétique, comporte un ensemble très riche de documents sur l’Égypte.
Dans la sous série GR 1 Vn, histoire militaire, campagnes et sièges (1618-1918), il convient en particulier de consulter les cartons 8, 12, 73, 81 et 104.
Pour d’autres travaux cartographiques et de relevés topographiques, la consultation de la sous-série GR 6 M L II (1790-1802) est indispensable. Le classement est alphabétique selon les noms de lieu.
Dans les archives administratives des unités, des états-majors et du département de la Guerre, il convient de noter l’article GR Xk 31 qui contient un dossier sur la compagnie des guides de l’armée d’Orient, de même que les articles GR XK 19 : Troupes de l’armée d’Orient, GR XL 33a-33c : Légions maltaise, copte, grecque, GR XL 37g : Officiers mamelouks ; GR XL 37h : Chasseurs d’Orient ; GR XL 37l-37o : Réfugiés d’Egypte.
À consulter également la série GR Y, Archives des personnels de l’armée de Terre. Plus particulièrement les cotes GR 2 Yb 4 Maison de l’Empereur. Escadron de mameluks ; GR 2 Yb 75-81 : Chasseurs à cheval et mameluks ; de même les sous-séries GR Yd : Dossiers d’officiers généraux et GR Ye : Dossiers d’officiers supérieurs et subalternes (classement des dossiers par ordre alphabétique).
Enfin la série 1 Kt Fonds privés : dons et témoignages contient également quelques documents ou reproductions de documents.