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Constructeur Morane-Saulnier

1 - Présentation historique

Les frères Morane, Léon (1885-1918) et Robert (1886-1968), constructeurs aéronautiques français fondent en 1911 la S.A. des Aéroplanes Morane Saulnier à Puteaux avec Raymond Saulnier (1881-1964). Les frères Morane, pilotes brevetés de haut niveau fondent également leur école de Pilotage à Villacoublay et se consacrent à la formation des pilotes sur des appareils-école issus de leurs ateliers.

Le Morane-Saulnier type G permet à Roland Garros l’exploit de la traversée de la Méditerranée, sans escale, couronnée de succès Le 29 Septembre 1913. La Première Guerre mondiale va développer l’industrie aéronautique et l’évolution technique des appareils et les frères Morane tenteront une première mise au point avec Roland Garros, d’un mécanisme de synchronisation permettant les tirs de mitrailleuses à travers l’hélice des appareils de combat. Léon Morane sera emporté par la grippe espagnole en 1918.

Pendant l’entre-deux guerres, la construction d’appareils Morane-Saulnier et l’école de formation de Villacoublay permettent les exploits de grands noms de l’histoire aéronautique, tels que Alfred Fronval, Maryse Hiltz, ou Michel Detroyat qui s’illustre aux commandes du MS405.

Les années 30 voit l’émergence du Morane-Saulnier MS. 406, premier avion de chasse moderne à entrer en service dans les unités de l’armée de l’Air et sans doute l'un des avions de combat français les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Sous l’occupation, les usines Morane-Saulnier seront réquisitionnées et placées sous tutelle allemande. Le MS 500 « Criquet » sort des ateliers après la guerre. Cet appareil, issu des versions de Fieseler construit sous l’occupation allemande, opérere sur les conflits en Indochine et pendant la guerre d’Algérie, comme avion de reconnaissance mais également pour les évacuations sanitaires.

La société devient une filiale de Sud-Aviation (ancêtre de l'Aérospatiale) le 20 mai 1965 et cède la place en 1966 à la Socata.

 

2 - Contexte et Intérêt historique du fonds

Le musée de l’Air et de l’Espace conserve plus de 50 000 plans de constructeurs dès les débuts de la conquête de l’air jusqu’à nos jours qui illustrent le développement de la construction de ballons, de dirigeables et d’appareils aéronautiques. Ces plans constructeurs, sur différents supports - papier, calque, bleu - parfois originaux parfois sériels constituent aujourd’hui un fonds riche d’éléments techniques. Cette collection préservée par le musée de l’Air et de l’Espace témoigne de l’histoire technique de l’aéronautique et de l’inventivité des ingénieurs, tels que Morane Saulnier, Caudron, Blériot-Spad, Deperdussin mais également Dassault, Clément Bayard, Astra… pour n’en citer que quelques-uns.

La construction aéronautique passe de l’artisanat du début du 20ème siècle à l’industrialisation motivée par la Première Guerre mondiale. Les plans constructeurs sont le témoignage historique de ce mouvement d’industrialisation, étant la première étape de réalisation d’appareils de série avant leur construction et les tests en vol ultérieurs.

En 2003 et 2005, le Département Recherche et Documentation réalise un chantier de restauration de trois collections de plans constructeurs : Pierre Levasseur, Caudron et Morane Saulnier pour une totalité de 1 600 plans. Conservés à plat dans des meubles à plans sous film polyester mylar, ces plans sont en excellent état. Actuellement consultable sur place par les chercheurs, cette collection méconnue n’est pas signalée. La numérisation de ces trois corpus et la mise en ligne sur le site du Ministère des Armées « Mémoire des hommes » permettront une visibilité nouvelle, un accès à ce patrimoine et une préservation future de cette collection.

La collection de 1 130 plans Morane-Saulnier est d’une qualité technique et historique exceptionnelle. Elle comprend les plans du MS G type 35, appareil sur lequel Roland Garros effectue la Traversée de la Méditerranée en 1913. Une grande partie des plans est consacrée aux appareils des années 30 et en particulier à l’appareil MS 406, premier avion de chasse de l’Armée de l’Air pendant les années 30 jusqu’à l’occupation en 1939. Ces plans sont toujours demandés par les chercheurs, historiens ou passionnées de l’aéronautique militaire.

Ces 1 130 planches techniques viennent compléter une collection extrêmement riche de documents, d’ouvrages, d’archives et de photographies anciennes consacrés aux frères Morane et à leurs appareils et conservés par le musée de l’Air et de l’Espace. Les plans de la Société des Aéroplanes Morane-Saulnier s’ajoutent aux sources documentaires concernant les événements majeurs de l’histoire de l’aviation et leurs pilotes. La mise en ligne de cette ressource est une opportunité exceptionnelle pour tous ceux que l’histoire de l’aéronautique intéresse, elle permet la connaissance technique mais également d’aller à la rencontre de ces grandes figures qui ont marqué le fait aérien.

 

3 - Origine de la collection des plans Morane-Saulnier

Ces 1130 plans sont issus de la Société des Aéroplanes Morane-Saulnier fondée par les frères Caudron, pilotes, ingénieurs, formateurs. La collection couvre la période de 1910 à 1939.

La provenance de ces plans Morane-Saulnier, dans les collections du musée de l’Air et de l’Espace n’est pas identifiée à cette heure. Les documents attestant de leur entrée dans notre établissement n’ont pas été retrouvés mais il n’est pas impossible que l’exploration future des archives permettent de retrouver certains éléments. Ce type de documents a souvent été collecté à la faveur de déménagement ou de mise au rebut par les anciennes Sociétés aéronautiques. Confiés, dans l’urgence, ces archives ont été sauvées d’une destruction certaine.  Aujourd’hui, le regroupement de ces Sociétés anciennes (Caudron et Morane-Saulnier) font partie de l’organigramme des Sociétés du groupe AIRBUS.