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Constructeur Caudron

1 - Présentation historique des frères Gaston (1882-1915) et René (1884-1959) Caudron

Les frères Caudron sont des pionniers de l’aéronautique, pilotes et ingénieurs, avionneurs incontournables de l’épopée naissante de l’aviation. Dès 1910, ils créent la première école de pilotage au monde, au Crotoy dans la Somme, qui sera doublée en 1913 d’une école de formation des pilotes militaires. Les noms de Gaston et René Caudron sont associés aux noms des pilotes célèbres qu’ils formeront, ou pour lesquels ils construiront des avions devenus emblématiques : le Caudron G3 d’Adrienne Bolland et son extraordinaire traversée de la Cordillère des Andes en 1921, le C630 et dérivés liés à l’histoire naissante de l’Aéropostale, le C450 d’Hélène Boucher qui réalise le record du monde de vitesse toute catégorie en en 1934.  Les frères Caudron et leurs appareils s’inscrivent également dans l’histoire aéronautique militaire avec le Caudron G3 avion de reconnaissance, transformé en premier bombardier ; le Caudron G4 qui opère sur le front de Verdun. La société aéronautique Caudron construit également le C440 pour l’aviation civile et commerciale avec une production devenue industrielle. Les frères Caudron et leurs appareils ont marqué l’histoire de l’aéronautique, leurs recherches et leur ingéniosité seront au service des exploits qui illustrent le début de l’aviation jusqu’au début du la Seconde guerre mondiale. Gaston Caudron se tue en vol d’essai en 1915 sur un Caudron R4 ; René meurt en 1959.

La société aéronautique Caudron est rachetée en 1933 par Louis Renault, ensuite intégrée aux différents regroupements aéronautiques, au sein de la SNCAM - Société Nationale de Construction Aéronautique du Midi - la

Société Caudron s’inscrit dans l’arbre généalogique du groupe AIRBUS par le jeu des différentes intégrations que connaitront les regroupements des sociétés aéronautiques.

 

2 - Contexte et Intérêt historique du fonds

Le musée de l’Air et de l’Espace conserve plus de 50 000 plans de constructeurs dès les débuts de la conquête de l’air jusqu’à nos jours qui illustrent le développement de la construction de ballons, de dirigeables et d’appareils aéronautiques. Ces plans constructeurs, sur différents supports - papier, calque, bleu - parfois originaux parfois sériels constituent aujourd’hui un fonds riche d’éléments techniques. Cette collection préservée par le musée de l’Air et de l’Espace témoigne de l’histoire technique de l’aéronautique et de l’inventivité des ingénieurs, tels que Morane Saulnier, Caudron, Blériot-Spad, Deperdussin mais également Dassault, Clément Bayard, Astra… pour n’en citer que quelques-uns.

La construction aéronautique passe de l’artisanat du début du 20ème siècle à l’industrialisation motivée par la Première Guerre mondiale. Les plans constructeurs sont le témoignage historique de ce mouvement d’industrialisation et constituent la première étape de réalisation d’appareils de série avant leur construction et les tests en vol ultérieurs.

En 2003 et 2005, le Département Recherche et Documentation réalise un chantier de restauration de trois collections de plans constructeurs : Pierre Levasseur, Caudron et Morane Saulnier pour une totalité de 1 600 plans. Conservés à plat dans des meubles à plans sous film polyester mylar, ces plans sont en excellent état. Actuellement consultable sur place par les chercheurs, cette collection méconnue n’est pas signalée. La numérisation de ces trois corpus et la mise en ligne sur le Site du Ministère des Armées « Mémoire des hommes » permettront une visibilité nouvelle, un accès à ce patrimoine et une préservation future de cette collection.

La collection de 346 plans Caudron est d’une qualité technique et historique exceptionnelle. Elle comprend notamment les plans du Caudron G3 et G4 témoins de l’histoire de l’aviation militaire naissante tel que le Caudron G-3, plate-forme majeure de l’Armée française durant toute la Première Guerre mondiale. En première ligne pour des missions de reconnaissance et de réglage d’artillerie durant la première partie du conflit, il sera relégué en seconde ligne pendant la deuxième moitié du conflit, où il servira à la formation de la plupart des pilotes français voire étrangers. Autres exemples : les plans du C450 Type Rafale sur lequel s’est illustré Hélène Boucher ; ceux des C440 concernant l’aviation de transport commercial ou bien encore ceux des C620 et Caudron Simoun qui s’inscrivent dans l’histoire de l’aéropostale.

Ces 346 planches techniques viennent compléter une collection extrêmement riche de documents, d’ouvrages, d’archives et de photographies anciennes sur les frères Caudron et leur appareils, conservés par le musée de l’Air et de l’Espace. Les plans constructeurs Caudron s’ajoutent aux sources documentaires concernant les événements majeurs de l’histoire de l’aviation et leurs pilotes. La mise en ligne de cette ressource est une opportunité exceptionnelle pour tous ceux que l’histoire de l’aéronautique intéresse, elle permet la connaissance technique mais également d’aller à la rencontre de ces grandes figures qui ont marqué le fait aérien.   

 

3 - Origine de la collection des plans Morane-Saulnier

Ces 346 plans sont issus de la Société aéronautique Caudron, fondée par les frères Caudron, pilotes, ingénieurs, formateurs et découvreurs de talent. La collection couvre la période de 1910 à 1940. Les plans emblématiques de la collection couvrent la période militaire de la Première guerre mondiale et l’entre-deux guerres avec les plans d’appareils consacrés aux raids aux records et à l’Aéropostale naissante.

La provenance de ces plans Caudron, dans les collections du musée de l’Air et de l’Espace n’est pas identifiée à cette heure. Les documents attestant de leur entrée dans notre établissement n’ont pas été retrouvés mais il n’est pas impossible que l’exploration future des archives permettent de retrouver certains éléments. Ce type de documents a souvent été collecté à la faveur de déménagement ou de mise au rebut par les anciennes Sociétés aéronautiques qui nous ont confié, dans l’urgence, ces archives sauvées d’une destruction certaine.  Aujourd’hui, le regroupement de ces Sociétés anciennes (Caudron et Morane-Saulnier) font partie de l’organigramme des Sociétés du groupe AIRBUS.