Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Indexation collaborative

Participez à l'enrichissement de la base des Registres de contrôles de troupes de l'Ancien Régime

Mémoire des Hommes propose aux internautes d'annoter les registres contrôles de troupes de l’Ancien Régime (1682-1793) afin d’affiner les connaissances historiques et statistiques de cette période et de permettre des recherches croisées sur cette nouvelle base constituée : recherche par nom, prénom, par lieu de naissance ou décès, par date de congés absolu/désertion/mort, par motif de départ, etc...

Ce projet d'indexation collaborative des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide des internautes. En devenant volontaire, l'internaute en accepte implicitement les principes et s'engage à fournir le travail le plus rigoureux et le plus précis possible.

 

ATTENTION, NE SONT OUVERTES A L'ANNOTATION QUE LES SOUS-SERIES 1YC, 4YC et 7 YC.
UNE INDEXATION DES AUTRES SOUS-SERIES EST OUVERTE SUR GENEANET DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAThttps://www.geneanet.org/indexation/

BON A SAVOIR: UNE INDEXATION COMPLEMENTAIRE CONCERNANT LES REGISTRES DE LA CAVALERIE D'EMPIRE EST OUVERTE PAR LA FEDERATION FRANCAISE DE GENEALOGIE

 

Si vous souhaitez participer à l'indexation collaborative des fonds sur Mémoire des hommes:

  1. Rendez-vous dans Registres de contrôle et registres matricules(Parcours individuel) 
  2. Dans la visionneuse, à gauche, Cliquez sur l’icône « petit crayon ».
  3. Inscrivez-vous ou Connectez-vous 
  4. Un formulaire d’annotation apparaît. Vous pouvez commencer à annoter.
  5. Connectez-vous à votre espace personnel à chaque nouvelle session pour annoter. Vous pourrez aussi suivre le nombre d'indexations réalisées à partir de votre compte.

Merci d'avance aux volontaires de la part de tous les chercheurs !

 

Pour plus de renseignements, contactez le webmestre du site Mémoire des hommes.

Engagement de l'annotateur

Le programme d’indexation collaborative vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance. Il s’inscrit dans le cadre du volontariat et permet à chacun de participer activement à l’enrichissement du site Mémoire des hommes en contribuant à l’amélioration des index des fonds présents sur le site et ouverts à l’annotation. Son principal but est de permettre des recherches plus aisées et plus fines et répondre aussi bien aux besoins des généalogistes que des collectivités et associations désirant réaliser un travail de mémoire, ou encore des historiens et passionnés d’histoire militaire.

Afin de constituer une base fiable, l’annotateur s’engage à respecter les règles suivantes :

  1. Je demande à participer au programme d’indexation collaborative des ressources disponibles en ligne, sur le site internet Mémoire des hommes du ministère des armées.
  2. Pour ce faire, je dispose d’un compte et d’un mot de passe personnel que je m’engage à ne pas communiquer, sous quelque forme que ce soit, à toute autre personne physique ou morale.
  3. J’annote librement les documents conformément à mes centres d’intérêts, en respectant les règles de saisie édictées par le site. Je peux annoter un document déjà pourvu d’une annotation dans la mesure où cela apporte une information complémentaire.
  4. En cas d’erreur constatée sur l’annotation d’un autre internaute, je m’engage à le signaler.
  5. Je souscris aux objectifs et valeurs du programme d’indexation collaborative, parmi lesquelles la précision, l’exactitude, l’intégrité, le respect de la vie privée et la gratuité.
  6. Je donne mon accord pour que le ministère des armées (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) jouisse, à titre gracieux, de tous les droits de publication, diffusion publique et de reproduction du travail accompli, et principalement que le résultat de ma contribution soit publié sur le site internet Mémoire des hommes.
  7. Si je rencontre des problèmes, je peux prendre contact avec le webmestre du site Mémoire des hommes.

Mode d'emploi du module d'annotation

L'accès au projet d'indexation collaborative se fait directement sur les images du fonds à annoter (dans la visionneuse)

 

 Pour annoter, vous devez disposer d’un espace personnel et avoir coché la case "participer à l'indexation collaborative".

 La validation de l’administrateur du site à votre demande de participer à l'annotation est immédiate.

 Dans la visionneuse des documents numérisés, et après vous être connecté, cliquer sur le bouton  à gauche « ajouter une annotation ».

 

Accéder ou créer un espace personnel

Règles pour la saisie

De façon générale, indexez les termes sur lesquels vous n'avez pas de doute ni de problème de lecture.

Seuls les champs "Nom" et "Matricule" sont obligatoires.

Pour chacun des champs proposés à l'indexation, vous disposez d'une info-bulle vous donnant des consignes à respecter. Par exemple, le champ nom doit être rempli en MAJUSCULE.

Pour tout problème d'indexation, de terme non trouvé, mal orthographié, erreur de saisie, doublon, ..., il convient de contacter le webmestre via la visionneuse icône Signaler une erreur (icône en forme d'enveloppe "Signaler une erreur"). En retour, le webmestre vous invitera, en fonction de la demande, à lui faire parvenir un justificatif : acte de naissance (nom, prénoms, date et lieu de naissance), acte de décès (informations sur le décès) ou fiche matricule (recrutement, grade, unité).

 

 


Pour toute question, contactez le webmestre.

L'indexation en chiffres

Retrouvez ici chaque mois la progression du nombre de fiches indexées.

 

Portraits d'indexeurs

La campagne d'indexation collaborative pour l'enrichissement de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale a atteint son objectif 7 mois avant le 11 novembre 2018.

Derrière cette immense réussite se cachent des femmes et des hommes, passionnés et assidus, qui, sur leur temps personnel, participent à l'enrichissement du patrimoine archivistique national.

Pour saluer l'action de tous, Mémoire des hommes tient à vous présenter quelques portraits : 

 

Agnès

Sophie BOUDAREL

Christophe GENDRON

Pascal KUTA

Fabien LARUE

Marie-Thérèse MASSON

Jean-Claude RENARD