Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Inscription maritime des sept quartiers de Bretagne-sud

Port de Lorient au XIXe siècle - Service historique de la Défense

Mémoire des hommes rend désormais disponibles les registres des gens de mer de l’Inscription Maritime pour les sept quartiers de Bretagne-sud (Auray, Belle-Ile, Concarneau, Groix, Lorient, Redon et Vannes (départements d’Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan).

Ces rôles, du XVIIIe au XXe siècle, renferment toute la vie du marin, civile et militaire, parfois sur des décennies : mousse/novice (alias Inscrit Provisoire, avant 18 ans), marin (Inscrit Définitif, 18-49 ans), vétéran (« Hors de service », à partir de 50 ans), vécue au milieu de grands traumatismes tels guerres et tempêtes.

Cette mise en ligne très attendue, ravira les amateurs d’histoire en général, les férus de généalogie, les chercheurs attirés par la vie maritime (cabotage, pêche, marine de guerre) ou l’histoire sociale.

L’ensemble du fonds numérisé représente 187.000 vues.

Les images des sous-séries 3P à 9P sont consultables par les chercheurs, à l'exception des registres légalement non communicables, en cliquant sur ce lien.

Désormais, la recherche nominative est possible parmi les registres des gens de mer de l’Inscription Maritime pour les quartiers de Belle-Ile, Vannes, Redon et Auray (départements d’Ille-et-Vilaine, Finistère et Morbihan).

Ces registres ont été indexés dans le cadre du projet MaritimIA mené en 2022-2023 par le Service historique de la Défense (SHD). Grâce à l’intelligence artificielle, plusieurs milliers d’informations manuscrites ont pu être extraites automatiquement de ces documents offrant la possibilité au public d’effectuer une recherche par mot-clé pour accéder instantanément à la page du registre correspondant et aux informations concernant un marin.

L’usage de l’intelligence artificielle a permis un gain de plusieurs années dans l’indexation de ces registres dont les originaux sont conservés au SHD de Lorient.

Cette base de données concerne, dans un premier temps, une partie des sous-séries ML 3 P 3, ML 4 P 3, ML 5 P 3 et ML 6 P 3 et correspond à environ 120 000 de marins indexés grâce à l’intelligence artificielle. Elle sera complétée au fur et à mesure.

Par ailleurs, une recherche nominative est possible sur le site internet "Lorient et Compagnies"

 

Service historique de la Défense, site de Lorient (56)