Citations de la Première Guerre mondiale
La sous-série C1 des citations de la Première Guerre mondiale regroupe les fonds de nombreuses unités de l’Armée engagées au feu. Ici sont décrits pour la première fois les fonds des trente-deux corps d’armée engagés dans le conflit, en corrélation avec la numérisation de chacune de leurs pièces, donnée dans l’ordre de cet instrument de recherche.
Chaque ‘fonds’ de corps d’armée se trouve être en réalité un sous-fonds issu majoritairement de l’activité du premier bureau de l’état-major de chaque corps d’armée, et constitué des dossiers et documents intéressant principalement les citations et décorations décernées. Comme en témoignent de nombreux cachets, ils ont été séparés du fonds organique de leur corps d’armée dans les années qui suivirent la fin du conflit lorsque les archives, confiées au service historique de l’Armée créé en 1919, sont exploitées pour rédiger l’ouvrage collectif Les armées françaises dans la Grande Guerre. L’utilité essentielle et immédiate des documents et dossiers des citations et décorations était moins historique qu’administrative et mémorielle : il s’agissait de mettre à part toutes les pièces utiles aux recherches de l’administration chargée d’établir, de vérifier et d’attester les citations et décorations des combattants, souvent génératrices de droits.
Car dès la fin du conflit, les preuves des citations et décorations décernées sont demandées par les combattants, par leurs ayant-droits, par des institutions telles que les communes ou par des associations, tout particulièrement lors des périodes de commémoration nationale ; elles le sont du reste encore aujourd’hui. De nombreuses traces des interventions de l’administration dans les fonds des premiers bureaux se voient, sous la forme d’insertions de notes ou de correspondances ou de mises à jours manuelles, qui souvent annulent une citation attribuée deux fois pour les mêmes faits, ou la corrigent. Ces modifications se voient jusque dans les années 1930.
Dernière mise à jour le 18.10.2021