Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Camp de repos de Kaepyong

Entrée du camp de repos du BF/ONU à Kaepyong, 1952 (ECPAD, F52-109 R31)

Octobre-novembre 1951, avril-mai 1952, décembre 1952

Situé au nord-est de Séoul, à mi-chemin entre la capitale sud-coréenne et le front, le camp "de base" comme on l'appelle alors, ou camp de repos de Kaepyong, accueille à plusieurs reprises les volontaires du BF/ONU après une période passée à occuper des positions sur la ligne principale de résistance.

3 militaires sont décédés sur ces lieux

Après plusieurs semaines vécues au front, les volontaires français peuvent se détendre au camp de Kaepyong où sont, par exemple, organisées des parties de football. Toutefois, le séjour passé au camp est également mis à profit pour l'instruction, le nettoyage de l'armement, les exercices ou encore les prises d'armes. En 1953, le troisième contingent, sera dirigé sur le camp Casey, à une soixantaine de kilomètres au nord de Séoul. Ce camp est encore de nos jours utilisé par la 2e Division d'infanterie US, à laquelle appartenait le BF/ONU.


Lieu de décès concerné 

Kaepyong

Nettoyage et graissage de l’armement, s.d. (ECPAD, F52-109 R88) Le président américain Eisenhower, accompagné des généraux Clark (commandant en chef des forces des Nations-Unies) et Van Fleet (commandant de la VIIIe Armée), passe en revue le Bataillon français, décembre 1952 (ECPAD, D54-11-281)