Bataille de Wonju
Décembre 1950-janvier 1951
Wonju est une localité située au centre de la péninsule coréenne. Sa position centrale en fait un carrefour stratégique. Le Bataillon français de l’ONU y connaît son baptême du feu au mois de janvier 1951 et s’illustre notamment par une charge à la baïonnette restée célèbre depuis, même si l’origine de celle-ci est sujette à polémique.
Après une courte période d’instruction passée au camp Walker, au début du mois de décembre 1950, le BF/ONU est rattaché au 23e RI (2e DI US) dont il forme le 4e bataillon. Il commence sa progression pour rejoindre le front à partir de la mi-décembre. Il participe, début janvier 1951, aux opérations destinées à contenir l’offensive chinoise de l’hiver. Le 2 janvier, le Bataillon se regroupe à Chungju pour ensuite gagner la région de Wonju. Le 6, la 3e compagnie du Bataillon s’installe défensivement au nord-ouest de la ville, près des villages de Huchon et Majong-Ni. Les Chinois, de leur côté, concentrent leurs troupes autour de Wonju qu’ils enlèvent le 7 janvier 1951. Le lendemain, à l’aube, l’ordre tombe : Wonju doit être reprise. L’attaque américaine est un échec. Il faut attendre le 10 janvier pour qu’elle aboutisse enfin. Toutefois, malgré cette victoire, la ville doit être abandonnée pour des questions de réajustement du front.
Les combats, aux côtés des 38e et 23e régiments US, des 1re, 2e et 3e compagnies du BF/ONU se font au corps à corps, « à la baïonnette », par -30° C. Le Bataillon y déplore ses premières pertes : 13 morts, 10 blessés. La valeur des combattants français à Wonju, lève le doute, du côté américain, sur la combativité du BF/ONU.
Lieux de décès concernés
- Hoyang-Ni
- Wonju / Majon / Changon-Ri