Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Bataille de Crèvecoeur

Poste de secours de Crèvecœur (ECPAD, D54-01-73)

Septembre-octobre 1951

Crèvecœur ou Heartbreak Ridge pour les Américains représente une ligne de crêtes située à proximité de la côte est de la Corée, à l'ouest d’une dépression géographique surnommée Le Bol (Punchbowl) en raison de son aspect. Les cotes 894-931-851 qui forment Crèvecœur ont donné lieu aux plus âpres combats de la 2e Division d'infanterie américaine. Le 23e régiment d'infanterie, auquel est rattaché le BF/ONU, y a subi des pertes très sévères, à peu près la moitié de son effectif.

55 militaires sont décédés sur ces lieux

Au mois de juin 1951, presque un an jour pour jour après le début des hostilités, les opérations se ralentissent en Corée. Des pourparlers ont en effet été entrepris à Kaesong (située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Séoul) en vue d’un éventuel cessez-le-feu. Cependant, ces discussions paraissent devoir être longues et ne signifient en rien la suspension des armes. Si la reprise d’une offensive à grande échelle ne paraît pas souhaitable pour les troupes de la VIIIe Armée, des opérations limitées peuvent être toutefois entreprises sur la ligne de contact. Il s’agit d’empêcher l’ennemi de se constituer une base de ravitaillement à l’abri d’une ligne fortifiée, indispensable pour le déclenchement d’une nouvelle offensive, d’entretenir la combativité des troupes malgré la guerre de position et d’exploiter la baisse du moral chez l’ennemi. Ainsi, de très durs combats ont lieu entre le 13 juillet et le 13 octobre 1951 dans le secteur du Bol /Punchbowl, tenu par la 2e DI US, d’abord sur la cote 983 la fameuse « Bloody Hill », puis à Crèvecœur (cote 931). Pour les volontaires français, ces combats se déroulent principalement sur les cotes 841, 851 et 931, hauteurs qui surplombent, à l'ouest, la cuvette de la dépression du Bol. Le 26 septembre 1951, la 5e tentative pour enlever la cote 931 échoue : le 23e RI US, auquel est rattaché le BF/ONU, a perdu 1 300 hommes en deux semaines. Une nouvelle opération est montée à l’échelon de la division. Alors que les 23e et 38e RI US doivent s’emparer de la cote 851, de la ligne de crêtes avoisinante qui descend vers l’ouest et s’assurer le contrôle de la vallée de Mundung-Ni, le BF/ONU est chargé de couvrir les flancs du régiment pendant l’assaut puis de s’emparer du piton nord de la cote 931, au relief très escarpé. L’attaque est lancée le 6 octobre 1951 et l’objectif assigné aux Français est atteint. Ordre est alors donné de nettoyer les cotes 851 et 520. Seul le piton 851, sorte de crête en forme de lame de couteau, résiste. Le 12 octobre, après une préparation d’artillerie, l’attaque reprend et la position est finalement enlevée. Le Bataillon français déplore 40 tués, 192 blessés et 3 disparus. Crèvecœur reste comme l’un des combats les plus meurtriers auxquels ait participé le Bataillon.


Lieux de décès concernés

Le Bol / Ihyon-Ni / Soktunje / Chohanggol / Mobile Army Surgical Hospital (Mash) 8209 / Pia-Ri / Satae-Ri / Cote 931


A partir de l’été 1951, les opérations changent de nature et le front se déstabilise. Chaque camp se fortifie et se prépare à une guerre longue. Ici, un abri pour un groupe de combat, s.d. (ECPAD, D54-18) Travailleurs sud-coréens mis à disposition des Français pour l’organisation des positions du BF, le ravitaillement ou l’évacuation des blessés, octobre 1951 (ECPAD, D54-1-78)