Exposition "Sport et culture aux Jeux olympiques de 1968 : l'oeuvre de Jean Dewasne" au musée de l'Armée
Du 14 juillet au 20 octobre 2024, musée de l'Armée – Invalides, Paris
Cet été, à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris, le musée de l'Armée revient sur le lien indéfectible qui unit le sport et la culture en vous replongeant dans les Jeux de 1968 qui prirent place à Grenoble au travers de sa nouvelle exposition "Sport et culture aux Jeux olympiques de 1968 : l'oeuvre de Jean Dewasne".
Après l’échec de la France aux Jeux de 1960 à Rome, le général de Gaulle lança une grande réforme pour dynamiser le sport français. Accueillis en France pour la seconde fois après Chamonix en 1924, les Jeux d’hiver constituent un défi pour la ville de Grenoble, qui engage de grands travaux pour se doter des infrastructures nécessaires.
Voulus comme la vitrine d’une France moderne, ils font aussi l’objet d’une ambitieuse politique architecturale et culturelle confiée à des artistes majeurs de la création contemporaine. C’est le cas de Jean Dewasne (1921-1999), grand représentant et théoricien de l’abstraction géométrique, qui reçoit la commande du décor de l’entrée du stade de glace, spécialement construit pour les Jeux.
Jean Dewasne était un peintre et sculpteur français, pionnier de l'abstraction géométrique. Connu pour ses couleurs vives et formes géométriques, Dewasne a réalisé de nombreuses œuvres publiques, intégrant l'art abstrait dans l'espace urbain. Son travail et ses théories sur l'abstraction continuent d'influencer l'art contemporain.
À découvrir aussi
Les diffusions et replay de films documentaires historiques
Les dernières coéditions et publications d’ouvrages
Informations pratiques
Exposition « Sport et culture aux Jeux de 1968 : l’œuvre de Jean Dewasne »
Du 14 juillet au 20 octobre 2024
Musée de l’Armée, Invalides
129, rue de Grenelle, 75007 Paris
Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00. Les nocturnes sont tous les premiers vendredis de chaque mois de 18h00 à 22h00.
Publié le 15 juillet 2024.