Présentation de l'association
Fin 2005, une poignée de bénévoles, passionnés d'histoire locale, désireux de mettre en valeur les archives conservées au Service Historique de la Défense à Lorient (SHD Lorient), se sont réunis pour examiner les possibilités d'exploiter les documents relatifs aux équipages des navires de la Compagnie des Indes. Ce choix initial s'explique du fait que, parmi les archives conservées au SHD Lorient, les plus évocatrices de l'histoire de Lorient concernent les Compagnies des Indes grâce auxquelles nous devons la création de la ville. En effet, c'est un édit royal signé de Louis XIV en 1664 qui désigna ce lieu, alors vaste landier et vasière situé sur la paroisse de Ploemeur, comme « le lieu le plus propice et le plus commode pour l'établissement de la Compagnie des Indes Orientales... ». Dès le 31 août 1666, la Compagnie des Indes Orientales pris possession des « terres vaines et vagues » du Faouëdic pour créer des ateliers et des cales en ce lieu. Un chantier de construction navale était né, puis naturellement, des logements pour les ouvriers et leurs familles. L'Enclos de la Compagnie, d'où sortaient des navires destinés au commerce avec les Indes, prit d'abord le nom de « lieu d'Orient », puis tout simplement de « l'Orient ».
Intéressé par la démarche, Jean-Michel ANDRÉ, auteur d'une base de données sur les engagés de la Compagnie des Indes, a proposé un logiciel de saisie des informations portées sur les rôles d'armement et de désarmement de ces navires. Après une phase préparatoire, la mise au point d'une grille de saisie - sans cesse améliorée - les premières saisies ont débuté en février 2006. Elles sont validées selon un strict procédé de contrôle a posteriori avant d'alimenter la base de données.
Courant 2007, le groupe de travail décide de se constituer en association afin d'être reconnu comme un interlocuteur unique par le SHD Lorient : l'Association des Amis du Service Historique de la Défense à Lorient (A.S.H.D.L.) est créée le 13 novembre 2007 ; ses membres actuels sont par ordre alphabétique : Jean-Michel ANDRÉ, Annie BLAYO, Jean-Paul EVEN, Louis LE RUYET, Chantal PLÉVERT, Rémy RICHET, Joël VAILLANT. L'objectif est d'exploiter les archives conservées au SHD Lorient et de les faire connaître au plus grand nombre, par la création de relevés informatisés et la diffusion de ces travaux dans un but historique.
Ce projet a reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part de René ESTIENNE, conservateur du Service Historique de la Défense à Lorient. Qu'il soit ici vivement remercié pour son soutien sans faille, ses encouragements avisés et l'aide précieuse apportée à la concrétisation de nos travaux, notamment par la mise à disposition des locaux et l'accès aux archives ; nos remerciements s'étendent à l'ensemble du personnel, toujours accueillant et disponible pour répondre à nos diverses sollicitations.
D'éminents historiens ont publié des ouvrages de référence sur les Compagnies des Indes, à savoir la Compagnie des Indes Orientales (1664–1719), la Compagnie Perpétuelle des Indes dite aussi Grande Compagnie ou Compagnie de Law (1719 – 1771) puis la Compagnie de Calonne (1785-1793) en puisant notamment leurs sources dans le fonds d'archives du SHD Lorient. il nous est toutefois apparu que personne à ce jour n'a dressé la liste exhaustive de ceux et celles qui, en qualité de membres d'équipage, passagers ou soldats, ont navigué ou voyagé à bord des navires armés par les Compagnies. L'A.S.H.D.L. s'est attelée à la tâche, projet ambitieux certes, mais parfaitement réalisable grâce au dévouement de ses membres, avec l'aide d'un puissant outil informatique.
Le choix s'est porté sur la période de la Grande Compagnie (1719–1771) dont le SHD Lorient détient les rôles d'armement et de désarmement de la quasi-totalité des navires. Le dépouillement systématique de l'ensemble de ces rôles, le relevé des informations recueillies selon la grille de saisie ont permis de constituer la base de données désormais consultable en ligne, dans une version simplifiée, conçue comme un instrument de recherche permettant d'identifier ces personnes, avec indication du navire et du ou des rôle(s) de référence. Les critères d'accès aux informations sont volontairement restreints afin de ne pas alourdir la base d'une part, et de laisser aux internautes désireux d'en savoir plus, la liberté et le plaisir d'approfondir leur recherche par une démarche personnelle.
Après avoir mis à disposition dans la salle de lecture de Lorient l'ensemble de nos travaux en novembre 2009, nous sommes fiers aujourd'hui de les proposer au plus grand nombre par l'intermédiaire d'internet.