Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Lancement de la 4ème édition de l'appel à projets " Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire "

© Alexandra Derveaux

Du 19 octobre 2023 au 29 janvier 2024

La France possède de nombreux sites et territoires témoins des événements qui ont fortement marqué son histoire comme celle de nombreux pays impliqués dans les deux conflits mondiaux. La découverte de ce patrimoine mémoriel suscite autant l'intérêt des visiteurs français que celui des touristes étrangers, accentuant la nécessité de valoriser ces lieux et de les rendre accessibles et compréhensibles au plus grand nombre.

Cette découverte constitue aussi un important levier économique, tant pour les sites que pour leur territoire environnant. Les retombées économiques générées par le tourisme de mémoire sont essentielles pour les territoires, et constituent, pour certains, le principal levier d'attractivité pour le public international. Cette dynamique, amorcée par les commémorations nationales du centenaire de la Première Guerre mondiale se confirme avec les commémorations du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

Les bouleversements entrainés par la crise sanitaire du Covid-19 ont permis de souligner la prévalence du lien entre visiteurs et institutions mémorielles. Ils ont suscité un profond renouvellement de la médiation et du rapport aux outils numériques au sein de ces sites. Dans le cadre d'un retour des publics, il s'agit aujourd'hui de pérenniser cette dynamique tout en diversifiant l'offre de tourisme de mémoire et d'histoire et en intégrant les nouvelles pratiques numériques.

Le ministère des Armées assure l'entretien, la restauration, la gestion et la valorisation d'un grand nombre de sites mémoriels liés aux conflits contemporains. En liaison avec les collectivités territoriales, les musées et les États étrangers concernés, il est un acteur et partenaire essentiel du tourisme de mémoire. Le ministère des Armées oeuvre ainsi à la promotion et à la structuration de cette filière touristique.

Le développement de dispositifs innovants de découverte du territoire et de médiation in situ constitue l'un des axes prioritaires de la politique de structuration du tourisme de mémoire, en oeuvrant à l'ancrage territorial de ces lieux de mémoire dans une logique de réseau et de mutualisation mais aussi à leur attractivité auprès d'un public local, touristique et international.

 

La 4ème édition de l'appel à projets " Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire " vise à :

  • Soutenir la création de nouveaux outils de découverte du territoire national et de médiation culturelle par les acteurs du secteur du tourisme de mémoire (acteurs institutionnels du tourisme, collectivités, musées, mémoriaux, centres d'interprétation...) ;
  • Répondre aux attentes des visiteurs, en particulier le public jeune, en matière de découverte des points d'intérêt touristiques, de services d'accueil et de médiation ;
  • Faciliter la compréhension des lieux de mémoire et des événements qui s'y sont passés ;
  • Susciter de nouvelles motivations de visite.

 

Retrouvez toutes les informations (règlement, conditions d'éligibilité et de participation, types de projets concernés) sur la page dédiée, accessible sur le portail mémoriel du ministère des Armées : Chemins de mémoire.

Publié le 20 octobre 2023