Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Archives : indexer grâce à l'intelligence artificielle au SHD

©Tous droits réservés

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est omniprésente et peut servir dans tous les domaines : enseignement, création artistique, parties d’échec... Le Service historique de la Défense (SHD) a employé ces nouveaux outils pour indexer des archives.

 

Écrire des textes, produire des images, battre un humain aux échecs, résoudre un exercice de maths, reconnaitre des visages, analyser les sentiments … Les applications de l’intelligence artificielle sont diverses et variées. Cette technologie permet un gain de temps, une économie de main d’œuvre la rendant indispensable.

Avec ses 450 kilomètres linéaires d’archives et son million d’ouvrages, le Service historique de la Défense est le premier service d’archives au niveau national. Dans le cadre du projet RegistrIA mené en 2021 par le SHD, plusieurs milliers d’informations manuscrites ont pu être extraites automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle.

L’usage de l’intelligence artificielle a permis un gain de plusieurs années dans l’indexation de ces registres dont les originaux sont conservés au Centre des archives du personnel militaire à Pau (SHD). Cette base de données concerne, dans un premier temps, 353 registres indexés grâce à l’intelligence artificielle. Elle sera complétée au fur et à mesure. Ce travail offre désormais au public la possibilité d’effectuer une recherche par mot-clé pour accéder aux registres matricules numérisés et indexés

 

Cliquer ici pour accéder à la base de données.

 

Publié le 16 août 2023