Réduire les caractèresAugmenter les caractèresImprimer

Modernisation du musée du Sous-officier - Saint-Maixent-L'École

musée du Sous-officier à Saint-Maixent-L'école

En 1926, sous l’impulsion du général Louis-Amédée Rondenay, le Musée du Souvenir ouvre ses portes. Héritier de ce premier musée, le Musée du Sous-Officier est créé en 1986 par le général Douceret commandant de l’ENSOA (l’école nationale des sous-officiers d’active). Musée unique en région Nouvelle-Aquitaine, il présente une collection riche et variée d’uniformes, d’armes, de décorations, de photographies, d’équipements. Ce sont en tout 11 000 pièces de collection dont la signification doit être transmise aux futures générations. Le Musée du Sous-Officier est donc un lieu authentique où l’histoire s’invite.

Animé par la volonté de diversifier ses publics, le musée s’oriente vers la captation du jeune public de l’Education nationale et de groupes de touristes de mémoire. Cette approche nécessite de réhabiliter l’aile gauche de son infrastructure.

Le musée ambitionne de se moderniser, de valoriser son patrimoine et d’obtenir pour ses collections l’appellation « Musée de France ».

Les travaux envisagés visent à doubler son parcours historique ; à mettre aux normes ERP (֤Établissements Recevant du Public) et PMR (Personnes à Mobilités Réduites) le bâtiment historique du musée ; à réaménager ses salles d’exposition selon une muséographie moderne, et à présenter les opérations extérieures (OPEX), ainsi que les nouveaux métiers du sous-officier.

 

Retour à l'ensemble des projets

Dernière mise à jour le 23.06.2023